Conisation

Objectif et définition

La conisation consiste à enlever chirurgicalement une portion du col utérin. Elle est réalisée le plus souvent devant l'existence d'anomalies du col appelées "dysplasie". En l'absence de traitement, ces lésions peuvent évoluer, après plusieurs années, vers un véritable cancer du col de l'utérus. L'intervention a deux buts principaux:

  • Elle permet de confirmer le type exact d'anomalie du col et son étendue.
  • Le plus souvent elle est également thérapeutique, c'est-à-dire qu'elle suffit à permettre l'ablation complète des lésions de dysplasie et donc à éviter l'évolution vers un cancer invasif du col.

La plupart du temps, l'intervention est réalisée sous anesthésie locale du col. Dans les cas exceptionnels où le risque hémorragique est accru (par ex: prise de médicaments anti-coagulants, récidive), l'intervention sera réalisée en salle d'opération sous anesthésie générale.
La conisation s'effectue par les voies naturelles après mise en place d'un spéculum. Elle peut être réalisée à l'aide d'un bistouri électrique ou à l'aide du laser.

Durée de l'intervention

10 à 30 minutes.

Préparation pour ce type d'intervention

La conisation ne nécessite aucune préparation. Il est préférable d'éviter la période des menstruations.

Fréquence de ce type d'intervention

Plus de 200 conisations sont réalisées chaque années dans notre service.

Risques de l'intervention

Effets secondaires et risques de l'intervention

Le principal risque est hémorragique. Il peut survenir soit immédiatement lors de la conisation et nécessiter la mise en place de points hémostatiques ou d'une mèche vaginale. Le risque hémorragique peut également survenir quelques jours après l'intervention, après le retour à domicile. Sa survenue doit vous faire consulter votre médecin. Si une hémorragie survient, elle peut nécessiter la mise en place d'un tamponnement par une mèche vaginale. Dans de rares cas, l'hémorragie peut nécessiter une réintervention et exceptionnellement une transfusion sanguine.

La conisation ne provoque pas de douleur post-opératoire.

Cette opération préserve la possibilité de grossesse ultérieure. En cas de conisation large ou répétée, une insuffisance cervicale peut survenir lors d’une grossesse avec nécessité de cerclage et risque d’accouchement prématuré.

Tardivement, un rétrécissement (sténose) du col peut survenir et empêcher l'écoulement normal des règles et la surveillance ultérieure du col. Cette sténose peut nécessiter une simple dilatation et plus rarement une nouvelle intervention. Exceptionnellement, elle peut entraîner des difficultés d'ouverture du col au moment d'un accouchement.

Après l'intervention

Une petite compresse hémostatique est parfois laissée en place et s'éliminera spontanément sous forme de pertes de brunâtres dans les jours qui suivent l'intervention.
Des saignements sont possibles les 2-3 semaines après la conisation.
Si des saignements d'abondance supérieure à des règles apparaissent après votre retour à domicile, il est indispensable de consulter en urgence votre médecin.
Il est recommandé d'attendre 4 semaines après l'intervention avant de reprendre une activité sexuelle.
Un examen de contrôle devra être réalisé 1 mois après la conisation chez votre médecin.

Refus de l'intervention

Si vous refusez le traitement, les lésions de dysplasie peuvent évoluer et se transformer en un cancer invasif du col.