Campagne de vaccination annuelle contre la grippe

Testez votre connaissance de la grippe

De nombreuses idées reçues circulent à propos de la grippe et de son vaccin. Pourtant, la grippe tue chaque année des centaines de personnes. Si vous êtes en contact avec des groupes à risque (enfants, femmes enceintes, personnes âgées, personnes souffrant de maladies chroniques, etc.), il est primordial de vous vacciner afin de les et vous protéger.

VRAI ou FAUX ?

Le vaccin peut me transmettre la grippe

FAUX

Le vaccin ne contient pas de particules virales actives. Il ne peut donc causer de maladie. Le vaccin va simplement amener votre corps à produire des anticorps. Cela prend environ deux semaines. Si, au cours de ces deux semaines, vous entrez en contact avec le virus de la grippe, il se peut que vous l’attrapiez. Assurez-vous donc de vous faire vacciner à temps !

Le vaccin reste efficace toute la vie

FAUX

Le vaccin contre la grippe doit être renouvelé chaque année, car les formes du virus peuvent varier. Le vaccin est adapté aux formes du virus que l’on s’attend le plus à rencontrer durant une saison donnée. En outre, la plupart du temps, la protection n’a plus d’effet au-delà de 6 mois à un an. Donc, même si vous avez eu la grippe l’année passée, vous n’êtes pas pour autant protégé.

Je n’ai jamais eu la grippe et je ne l’aurai jamais

FAUX

Chaque année, en Belgique, 500 000 personnes sont touchées par le syndrome grippal. Certains, en effet, l’ont rarement, mais il ne faut jamais dire « jamais ». Si vous êtes en contact avec des groupes à risque et vous représenteriez un plus grand danger pour eux que pour vous si vous deviez avoir la grippe. Car la grippe est très contagieuse. Voilà pourquoi il convient de se faire vacciner chaque année.

La vaccination est le meilleur moyen d’éviter la grippe

VRAI

Vacciné, vous avez beaucoup moins de risque d’avoir la grippe. Et si vous deviez l’attraper tout de même, grâce au vaccin vous seriez moins malade et le risque de complications comme une pneumonie est moindre. Généralement, on guérit de la grippe après quelques jours; mais pour les groupes à risque la grippe peut avoir de graves conséquences.

La grippe n’est pas contagieuse

FAUX

La grippe est une maladie très contagieuse. Toute personne qui entre en contact avec quelqu’un qui a la grippe a 20 à 50% de chance de l’attraper. La grippe se transmet notamment via la toux et l’éternuement, mais aussi au contact de surfaces contaminées par le virus. Si vous avez la grippe, vous représentez donc un grand danger pour les groupes à risque.

Si je suis malade et reste chez moi, il n’y a pas de problème

FAUX

Il se pourrait que vous soyez porteur du virus de la grippe sans en développer les symptômes. Environ une infection grippale sur cinq se passe sans symptômes clairs de la maladie. Si vous êtes en contact avec des groupes à risque, il est essentiel de vous protéger, vous et eux, contre la grippe.

Le vaccin a des effets secondaires

VRAI

Il arrive qu’une douleur, un peu de rougeur ou un léger gonflement se manifeste à l’endroit de la piqûre. Cela passe au bout de quelques jours. Des maux de tête et de la fièvre peuvent survenir. Les réactions allergiques sont rares.

La vaccination contre la grippe en vidéo

Une campagne de sensibilisation a été lancée à l’attention du personnel des Cliniques universitaires Saint-Luc. Elle passe notamment par la diffusion de capsules vidéos dans lesquelles les membres du personnel rappellent l’importance du vaccin. Retrouvez-les ci-dessous.

Un autre volet de cette campagne concerne la publication d’un dépliant reprenant les nombreuses idées reçues qui circulent à propos de la grippe et de son vaccin. Les informations du quizz ci-dessus sont extraites de cette brochure, destinée au personnel des Cliniques universitaires Saint-Luc et à toute personne intéressée par le vaccin contre la grippe.