Service de médecine physique et réadaptation

Consultation de la douleur chronique (CDC)

La consultation de la douleur chronique (CDC): une unité d'évaluation et de traitement de la douleur chronique.

Qu'est-ce qu'une douleur chronique ?

Une douleur qui de manière prolongée interfère avec les activités quotidiennes d'un individu, malgré les traitements classiques proposés.

Quel est l'objectif de la Consultation de la Douleur Chronique ?

Aider le patient à mieux contrôler sa douleur, pour acquérir plus d'indépendance et une meilleure qualité de vie.

Quels sont les moyens utilisés ?

La démarche comporte trois phases:

  1. une phase d'évaluation: rechercher les causes et les mécanismes de la douleur en envisageant le patient dans sa globalité.
  2. une phase de traitement, utilisant un large éventail de possibilités thérapeutiques (médicamenteuses, de réadaptation, techniques loco-régionales ou psychothérapeutiques)
  3. une phase d'accompagnement à long terme visant une réinsertion sociale et professionnelle. La prise en charge nécessite de la patience, du temps, et un engagement intense de la part du patient, de ses proches et de l'équipe thérapeutique.

Composition de l'équipe

La CDC est une équipe pluri-disciplinaire, composée de médecins spécialistes de diverses disciplines (médecine physique et réadaptation, anesthésiologie, neurologie, psychiatrie, neurochirurgie...) d'autres collaborateurs (psychologues cliniciens, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, infirmière, assistante sociale...).

Comment obtenir un rendez-vous ?

La demande de rendez-vous, accompagnée d'une lettre du médecin traitant, doit être adressée à Mme N. Chard'homme (infirmière de référence en douleur chronique).

Les médecins de la CDC examinent les demandes afin de les orienter de la manière la plus appropriée. Un premier rendez-vous est alors communiqué au patient. A l'issue de cette première consultation, la nature de l'éventuelle prise en charge par la CDC est discutée au sein de l'équipe. dans certains cas, le patient est réorienté. Souvent, l'équipe entre en contact avec le médecin traitant du patient afin de discuter avec ce dernier quelques éléments plus spécifiques du programme thérapeutique.

Contactez-nous

Consultation de la douleur chronique
Av Hippocrate 10
1200 Bruxelles
Tel: 02 764 16 82
Anne.Berquin@uclouvain.be