Service de neurochirurgie

Enseignement - Formation

Deux possibilités:

Une bourse de un ou deux années.

Le bénéficiaire est responsable de gestion de données du département. La connaissance de Microsoft Windows et Office est obligatoire. Le bénéficiaire peut participer aussi à la direction de cas difficiles sur une base théorique (utilisant par exemple neuronavigation).

Neurochirurgie clinique

Critères d'admission

Les candidats seront choisis sur base de leur classement aux examens de Chirurgie générale et Neurochirugie de l'UCL. Sur 100 points, 30 points sont attribués à l'examen de chirurgie générale (anatomie générale) et 70 points à la neurochirurgie. A propos de la partie neurochirurgicale, l'examen à choix multiple comptera pour 40 points, la participation aux séminaires UCL de neurochirurgie et la collaboration à un article scientifique, 10 points (un point séminaire et cinq maximum pour un article). Un entretien avec discussion de deux cas cliniques compte pour 20 points et sera effectué avant la commission d'enseignement en neurochirurgie.

Les cours possibles

Le bénéficiaire peut suivre une formation complémentaire (un ou deux années) ou une formation pleine (6 années). La formation pleine consiste en une année de chirurgie générale, une année de neurologie, 4 années de neurochirurgie. Les deux cours seront sanctionnés par un diplôme scientifique en Neurochirurgie délivrée par l'Université catholique de Louvain - Bruxelles.

La commission d'enseignement en Neurochirurgie

Chef de comission: Pr C. Raftopoulos
Membres: Pr J.L. Scholtes, Pr C. Sindic, Pr K van Rijckevorsel, Pr G. Cosnard, Dr J. Riberio-Vaz, Dr Th.Gustin, Dr Ph. Hantson, Dr MC Nassogne, Dr E. Fomekong

Pour les étudiants hors Union européenne, contactez le + 32 (0)2 210 46 20, fax: +32 (0)2 210 45 24) le lundi, mardi, mercredi et jeudi.