Service d'obstétrique

Fetus for Life

Fetus for Life

« Fetus for Life » est un projet caritatif qui a pour mission :

  1. le financement des nouvelles technologies de diagnostic et de traitement du fœtus ;
  2. le soutien de la recherche en obstétrique ;
  3. la prise en charge de l’humanisation en hospitalisation périnatale.

La médecine périnatale a un rôle essentiel à jouer pour le bon devenir des grossesses. Elle requiert non seulement des techniques de pointe et de l’équipement sophistiqué, mais aussi du personnel de recherche.

Le rôle de la recherche fondamentale et clinique est important pour trouver des solutions nouvelles aux problèmes complexes résultant des pathologies du fœtus.

En Belgique, peu d’organismes publics ou privés soutiennent la recherche en médecine fœtale alors que le fœtus est considéré comme un patient à part entière, comme le montre son statut juridique récent. Aujourd’hui par exemple, certaines interventions fœtales ne sont toujours pas remboursées par l’assurance maladie invalidité (inami) car elles sont encore considérées comme expérimentales, alors qu’elles ont fait leurs preuves.

Dans le contexte économique actuel, les hôpitaux universitaires ne peuvent plus couvrir toutes les dépenses relatives à une médecine de qualité. Or, cette qualité passe par la recherche fondamentale et clinique et surtout par les moyens qui lui sont alloués.

« Fetus for life », ASBL créée en 2005 à l’initiative du Pr Corinne Hubinont (chef de service associé en obstétrique des Cliniques universitaires Saint-Luc), dépend exclusivement du mécénat privé et institutionnel.

Le site internet : www.fetusforlife.org

Vous souhaitez nous soutenir ?

Compte 271-0366366-29
Mention: OBST 2251

Contact

Responsable : Corinne Hubinont
Service d’obstétrique
Cliniques universitaires Saint-Luc
Avenue Hippocrate, 10
1200 Bruxelles
Belgique

Tél : 02 764 10 14