Service d'obstétrique : la préparation à la naissance

La préparation à la naissance est une étape importante. Elle vous permet de vous recentrer sur votre grossesse, d’en apaiser les petits maux et de répondre aux nombreuses questions que vous vous posez afin d’aborder la grossesse et l’accouchement de façon plus sereine.

Vous pouvez choisir une préparation à la naissance ou en combiner plusieurs. A Saint-Luc, plusieurs types de préparations sont disponibles.

Téléchargez notre brochure d'information "Accoucher et naître aux Cliniques universitaires Saint-Luc"

Les soirées d'informations destinées aux futurs parents

Des séances d’informations destinées aux futurs parents ont lieu plusieurs fois par an. Différents thèmes y sont abordés par des sages-femmes :

  • l’allaitement ;
  • la grossesse et l’accouchement ;
  • le séjour en maternité.

Une fois par mois, une nouvelle thématique est abordée. Lors de ces séances, d’une durée approximative d’une à deux heures, nous répondrons à toutes vos questions.
Ces séances gratuites, ont lieu à 20h00, à la salle des conférences de la Verrière (située route 278, au rez-de-chaussée, devant l’entrée principale des Cliniques Saint-Luc). Aucune inscription préalable n’est nécessaire.

Dates des séances de 2019 :

Date Thème abordé
Jeudi 17 janvier 2019 L'allaitement
Jeudi 7 février 2019 La grossesse et l'accouchement
Jeudi 21 mars 2019 Le séjour en maternité
Jeudi 25 avril 2019 L'allaitement
Jeudi 9 mai 2019 La grossesse et l'accouchement
Jeudi 13 juin 2019
ATTENTION : séance à 20h30
Le séjour en maternité
Jeudi 18 juillet 2019 La grossesse et l'accouchement
Jeudi 8 août 2019 Le séjour en maternité
Jeudi 29 août 2019 La grossesse et l'accouchement
Jeudi 19 septembre 2019 L'allaitement
Jeudi 10 octobre 2019 La grossesse et l'accouchement
Jeudi 14 novembre 2019 Le séjour en maternité
Jeudi 19 décembre 2019 La grossesse et l'accouchement

D’autres préparations (haptonomie, la préparation globale à la naissance, yoga prénatal…) sont disponibles auprès de sages-femmes indépendantes. Vous pouvez les retrouver sur le site internet www.sage-femme.be

La kiné prénatale

  1. Entre 13 et 26 semaines (2e trimestre) : Grossesse et bien-être
    Durant le second trimestre de votre grossesse, la kiné vous propose de participer à une séance collective d’une heure sur la thématique « grossesse et bien-être ». Au programme : exercices respiratoires et circulatoires, étirements, conseils posturaux, écoute corporelle, prévention des problèmes de périnée, conseils sur quelle activité physique choisir, etc.
    Inscription pour la séance kiné « grossesse et bien-être » à partir de 12 et avant 18 semaines.

  2. Entre 26 et 37 semaines (3e trimestre) : Préparation à l’accouchement
    Pour vous préparer au mieux à votre accouchement, le service de kinésithérapie vous propose des cours collectifs. Au programme, 4 séances thématiques: (1) l’accouchement et la respiration, (2) la gestion des contractions, (3) la poussée et (4) une synthèse (le futur papa est bienvenu à cette dernière séance). En tant que future maman, vous vous sentirez prête physiquement et mentalement et le futur papa sera plus confiant dans son rôle à jouer le jour « J ».
    En pratique, ces cours durent une heure et sont organisés en fonction de la date prévue de l’accouchement. Le cycle est étalé sur 1 mois et demi à 2 mois pour se terminer au plus tard à 37 semaines.
    Pour approfondir cette préparation, vous aurez la possibilité de vous inscrire à des cours complémentaires de gymnastique prénatale/relaxation d’une durée de 40 minutes.
    Inscription pour le programme kiné « préparation à l’accouchement » à partir de 18 et avant 24 semaines.

Toutes les séances kiné sont collectives par groupe de 10 patientes maximum et se déroulent au 10e étage des Cliniques universitaires Saint-Luc, route 14, salle de gym. Vous aurez la possibilité de vous inscrire à des créneaux horaires en journée et en soirée.

Pour prendre rendez-vous : kine-maternite@uclouvain.be (Notez en objet du mail : « demande de rendez-vous kiné prénatale grossesse et bien-être ou préparation à l’accouchement ») ou par téléphone au 02 764 10 19 de 8h30 à 9h.

L'aquagym prénatale

Les sages-femmes de la maternité vous proposent un programme d’aquagym adapté à votre grossesse, comprenant des exercices globaux de mise en condition, des exercices respiratoires et de relaxation. Tout ceci dans une ambiance conviviale et ludique.

Les séances ont lieu tous les mardis soirs à 18h ou 18h45 dans la piscine chauffée des Cliniques Saint-Luc (-1, route 327). Ces séances seront aussi l’occasion pour vous de rencontrer d’autres futures mamans et d’aborder divers sujets avec les sages-femmes.

Inscriptions : 02 764 12 02 de 9h à 15h30
Participation financière : 10€ par séance, le reste est pris en charge par votre mutuelle.

Consultation d’allaitement (préparation à l'allaitement et conseils sur l'alimentation du bébé) et information sur le portage

Des consultations d’allaitement sont proposées par une sage-femme. Vous pouvez la rencontrer lors de votre grossesse pour vous préparer à l’allaitement ainsi qu’après la naissance de votre bébé, si vous avez des questions ou si vous rencontrez des difficultés. Ces consultations sont également l’occasion d’apprendre à porter votre bébé en écharpe de manière physiologique, si vous le souhaitez.

Dans cette vidéo, Marie, Virginie et Isabelle vous parlent d'allaitement maternel.

Consultation prénatale

Il existe une consultation prénatale assurée par deux sages-femmes (Brigitte Dumon et Nathalie Verlinden). Cette heureuse initiative répond à un besoin exprimé par les futurs parents d'avoir un suivi anténatal moins médicalisé dans certains cas de grossesse d'évolution normale.

Comment cela s'organise-t-il pratiquement ?

Les sages-femmes effectuent leurs consultations comme les obstétriciens au niveau route 401. Elles exercent dans le cadre de leurs compétences légales le suivi de la grossesse normale, la réalisation de l'accouchement et la "suite des couches" jusqu'à la dernière consultation postnatale effectuée à la 6ème semaine post-partum. Elles assurent également les soins post-césarienne et les problèmes liés à l'allaitement. Elles suivent rigoureusement les protocoles de surveillance obstétricale et ont d'ailleurs toujours un(e) obstétricien(ne) de référence à qui elles peuvent s'adresser si nécessaire. Les actes techniques, comme l'échographie, sont assurés par l'équipe médicale. L'avantage de cette consultation est le suivant: la consultation d'une durée de 30 minutes donne le temps à la sage-femme d'engager, avec les parents, un échange personnalisé et d'aborder avec eux les aspects multiples et variés que constitue l'arrivée d'un enfant dans la famille.

Renseignements pratiques

Les rendez-vous se déroulent route 401 (tél. 02 764 18 18).
Consultations les lundi, mardi, jeudi et vendredi.

L’hypnose prénatale

Depuis 2010, deux sages-femmes, formées et certifiées en hypnose médicale, vous proposent de 3 à 6 séances de préparation à la naissance par l’hypnose en individuel ou en couple pendant 50 minutes - de la 30e à la 40e semaine.
L’hypnose prénatale est une technique de relaxation profonde. Elle a pour but de vous apprendre à augmenter votre confiance en vos capacités naturelles à donner naissance, par l’auto-hypnose et à vivre positivement votre grossesse.

  • Où ? Au 10e étage des Cliniques universitaires Saint-Luc – route 16
  • Inscriptions : 02 764 18 18 – 02 764 12 02 ou 02 764 10 32. Informations : hypnose-prenatale-saintluc@uclouvain.be
    Participation financière : 20€ sont à votre charge, le reste est pris en charge par votre mutuelle

Consultation de tabacologie prénatale

La venue d’un bébé est une chance et une motivation uniques pour adopter des comportements mieux adaptés au bien être de votre couple, de votre famille. Actuellement, vous avez la possibilité de changer vos habitudes tabagiques, voire même d’arrêter de fumer.

L’obstétricien, partenaire de votre grossesse, vous encouragera à entamer des démarches dans ce sens.

Il est important de ne pas sous-estimer les effets néfastes du tabac sur la santé. Il faut savoir :

  • qu’il augmente les risques de retard de croissance du bébé
  • qu’il expose l’enfant à une probabilité plus élevée d’anomalies immunitaires, respiratoires, cardiaques et neurologiques
  • qu’il augmente le risque de mort subite du nourrisson

Ce ne sont pas des arguments pour faire peur aux futurs parents, mais une réelle constatation après de multiples études réalisées par les professionnels de la santé.

Des solutions existent pour vous aider efficacement.

Un remboursement partiel des consultations de tabacologie est accordé par l’INAMI. Ne laissez pas passer votre chance.

Personne de contact :
Sophie Wrincq
Sage-femme - Tabacologue au sein du Centre d'aide aux fumeurs de Saint-Luc
sophie.wrincq@uclouvain.be