Service d'oto-rhino-laryngologie

Recherche

La recherche en oto-rhino-laryngologie couvre trois grands domaines: la recherche clinique, les neurosciences et la recherche en oncologie.
Les thèmes de recherche clinique se concentrent sur la chirurgie de l'oreille moyenne et l'otoneurochirurgie, la surdité brusque, la chirurgie endoscopique des sinus, la prise en charge des patients avec anomalies respiratoires liées au sommeil, l'allergologie et les facteurs pronostics des patients présentant un cancer de la sphère O.R.L.
Dans le domaine des neurosciences, les activités de recherche concernent principalement le domaine audio-vestibulaire et le système chémosensitif: étude du langage, de l'audition et de l'équilibre chez les patients avec implant cochléaire, potentiels évoqués auditifs et otoémissions, potentiels évoqués vestibulaires, résonance magnétique nucléaire de l'oreille interne et des voies olfactives, potentiels évoqués chémosensitifs, étude psychophysique de l'odorat et du goût.
Enfin, une activité de recherche plus fondamentale, orientée vers la cancérologie, est également effectuée et se base essentiellement sur des travaux de biologie moléculaire (altération P53, hypoxie tumorale, réponse métabolique).

Retrouvez un dossier du Saint-Luc Magazine consacré au Centre d'audiophonologie et à la prise en charge de la surdité

Tout savoir sur les troubles de la voix et leur prise en charge

Consultez un article du Saint-Luc Magazine consacré au mal des transports