Service de pathologies cardio-vasculaires intensives

Présentation

Le Service de pathologies cardio-vasculaires intensives a pour mission de prendre en charge tous les patients du département cardio-vasculaire qui nécessitent soit une surveillance particulièrement rapprochée et d'éventuelles interventions thérapeutiques immédiates, soit que leur état de santé nécessite des traitements lourds qui ne peuvent être administrés que sous surveillance étroite.

Le service est actuellement formé de 3 unités qui totalisent 19 lits de réanimation. Les unités SIA (6 lits) et SIE (7 lits) accueillent préférentiellement les patients chirurgicaux: tous les patients qui ont bénéficié d'une chirurgie cardiaque (pontage coronaire, remplacement ou réparation valvulaire.), ceux qui ont eu une intervention vasculaire lourde ou qui sont à risque plus élevé de présenter une complication après une intervention vasculaire plus légère. L'unité cardiaque intensive (UCI: 6lits) reçoit les patients cardiaques non opérés qui nécessitent des soins intensifs: infarctus aigu du myocarde, angine de poitrine instable, décompensation cardiaque sévère, embolies pulmonaires graves... La prise en charge se fait en commun avec le Service de pathologies cardio-vasculaires.

Le service admet environ 1900 patients par an. La durée moyenne de séjour est légèrement supérieure à 3 jours mais peut parfois être de plusieurs semaines lors de complications graves.

Le service est équipé des techniques les plus récentes pour surveiller et traiter les patients cardiaques lourds et, grâce à une étroite collaboration avec les autres services du département, peut garantir l'accès aux traitements les plus appropriés à leur état.

Visites

Les horaires des visites sont de 14 à 15h et de 18h à 19h30.
Seules 2 personnes pourront entrer ensemble durant les heures de visites.

En ce qui concerne les nouvelles par téléphone:

Pour des questions de confidentialité, seule la famille proche du patient pourra obtenir des informations.
Pour une question d'organisation et pour s'occuper au mieux des patients, nous demandons à la famille proche de centraliser les appels téléphoniques sur une ou deux personnes.
Celles-ci pourront téléphoner :

  • au CVI1 au 02 764 27 13 ou 02 764 27 53
  • au CVI2 au 02 764 27 73

Ces deux personnes transmettront l'évolution du patient au reste de la famille.

Si le patient est opéré le matin, téléphonez après 14h.
Si celui-ci est opéré l'après-midi, téléphonez après 18h.

Pour aller plus loin

Coeurs sous haute surveillance

Le Service des pathologies cardiovasculaires intensives, plus connu sous le nom de "soins intensifs cardiaques", est chargé de surveiller de près et de stabiliser les patients cardiovasculaires les plus fragiles. Un séjour bref, mais intense !

Saint-Luc Magazine n°23 (Décembre 2012 - janvier 2013)