Service de pathologie cardio-vasculaire

Centre des cardiopathies congénitales de l'adulte

Une malformation cardiaque congénitale est présentes chez environ 1% des naissances en Belgique. Parmi ceux ci 95% des enfants auront une malformation qui pourra être traitées.

Avant les années 50, ces malformations étaient considérées comme incurables. Au cours de cette seconde moitié du XXème siècle, la situation allait radicalement changer avec le développement de la chirurgie cardiaque et des techniques de diagnostique comme l'échocardiographie. Progressivement, les traitements de plus en plus audacieux par les cardiologues et les chirurgiens allaient contribuer à augmenter l'espérance de vie de ces patients.

L'UCL a une longue tradition de traitement des cardiopathies congénitales puisque les premières opérations "à coeur ouvert" pour la correction de malformations cardiaques remontent à 1960. Au cours de ces 40 ans, de nombreuses techniques (comme le cathétérisme interventionnel) sont venues renforcer l'arsenal thérapeutique. Progressivement avec les années "nos enfants" ont grandi et sont devenus des adultes. Il nous a semblé nécessaire de créer une structure où ces patients pourraient continuer à être suivi et bénéficieraient de la compétence à la fois des cardiologues pédiatres (qui les ont accompagnés dans leur croissance) et des cardiologues "adultes". C'est ainsi qu'a été créé en 1999 le Centre des cardiopathies congénitales de l'adulte. Ce centre a pour vocation non seulement de suivre les patients porteurs d'une cardiopathie congénitale mais également de répondre à leurs besoins spécifiques: chirurgie cardiaque, consultation en obstétrique, gynécologie, ... Le centre dispose de toutes les ressources des services de cardiologie (cathétérisme cardiaque,échocardiographie, laboratoire d'épreuve d'effort, électrophysiologie), de chirurgie cardiaque et de pédiatrie.

Equipe
- Qu'est ce qu'une cardiopathie congénitale ?
- Le coeur normal
- Les principales formes de cardiopathies congénitales