Service de pathologie cardio-vasculaire

Laboratoire de cathétérisme cardiaque

L'unité de cathétérisme cardiaque a des objectifs dans les domaines diagnostiques et thérapeutiques des maladies cardiaques. Le terme "cathétérisme" signifie que toutes les procédures sont réalisées au moyen de fines sondes ou "cathéters" introduites par ponction dans la circulation sanguine, le plus souvent sous contrôle par caméra à rayons X.

Les aspects diagnostiques incluent l'évaluation anatomique et fonctionnelle des lésion des artères coronaires (coronarographie), des valves cardiaque et du muscle cardiaque proprement dit.

Les aspects thérapeutiques comportent le traitement des maladies coronaires par dilatation ou "angioplastie" ainsi que la correction de certaines anomalies des valves cardiaques ou de malformations d'origine congénitale.

Nous disposons de trois salles de cathétérisme modernes bi-plan entièrement digitalisées permettant l'enregistrement des données sur CD Rom ainsi que de l'équipement hautement sophistiqué nécessaire pour une évaluation fonctionnelle et structurelle approfondie des pathologies cardiaques. L'équipe médicale ainsi que le staff infirmier et technique spécialisé assure un fonctionnement continu en semaine et une permanence de garde 24h/24 pour les urgences le week-end et les jours fériés.

Plus d'infos
Coronographie
Dilatation ou angioplastie cardiaque
Recherche et enseignement

Pour aller plus loin

Le cathétérisme cardiaque : de quoi s'agit-il ?

Pour voir ce qu'il se passe dans le cœur et/ou y intervenir, il ne faut pas forcément opérer à cœur ouvert. C'est tout l'intérêt du cathétérisme cardiaque.

Saint-Luc Magazine n°33 (Mars - avril - mai 2015)