Centre de pathologie anorectale de l'enfant

Documentation

L'alimentation riche en résidus

Pour favoriser votre transit intestinal, il est indispensable d'avoir un apport en fibres suffisant. Vous trouverez ces fibres naturellement dans certains aliments tels que:

  • les céréales complètes (pain complet, pain gris, gruau d'avoine, riz complet, pâtes complètes, ...). Utilisez-les donc en remplacement des céréales blutées.
  • les fruits: Veillez à consommer, au moins, deux fruits par jour. Tous sont recommandés mais plus particulièrement:
    • pomme, orange, prune, rhubarbe, groseilles, myrtilles, mûres, cassis
    • fruits secs (abricots secs, figues, pruneaux, ...)
  • les légumes: Consommez des légumes aux deux repas principaux (midi et soir). Si vous choisissez des légumes cuits au repas chaud, une crudité ou un potage accompagneront agréablement le repas "tartines". Il est conseillé de varier votre choix de légumes mais sachez toutefois que les plus riches en fibres sont: les choux (vert, rouge, de Bruxelles), le céleri rave, la betterave, les épinards, le maïs et les légumes secs (lentilles, fèves, ... ).

Si les conseils précédents ne s'avèrent pas suffisants, il vous est possible d'enrichir votre alimentation en fibres:

  • Des produits riches en fibres existent également en pharmacie, tels que Fybogel, Metamucil, Natuvit, Fibion, Fibovital, ...
  • Le son de blé (flocons ou comprimés) que vous trouverez en grandes surfaces, pharmacies ou magasins diététiques (Céréal, Kousa, ...) peut s'avérer d'une certaine utilité. Il se prend, de préférence, avec un jus de fruit, du lait, du yaourt ou ajouté aux préparations (potage, pain, salade,...). pour éviter les ballonnements éventuels, il est préférable de l'introduire de façon progressive dans l'alimentation en divisant la ration en deux prises par jour (avant ou pendant les repas).

Il faut se méfier des aliments "de régime" enrichis au son tels que les biscuits, céréales, ... La teneur en fibres étant, en général, peu élevée par rapport au produit. Il faudra alors en consommer plus pour un même résultat et cela engendrerait un supplément calorique non négligeable.

Il est important de savoir qu'une alimentation enrichie en fibres nécessite un apport hydrique supérieur, quelle que soit la forme sous laquelle vous les prenez. C'est en effet, en se gonflant d'eau dans les intestins, que les fibres pourront accélérer le transit intestinal. N'oubliez donc pas de boire suffisamment.