Centre de pathologie anorectale de l'enfant

Logo du Centre

Présentation du service

Les pathologies anorectales de l'enfant représentent un ensemble d'affections relativement peu connues du grand public. Ces pathologies, de nature et de gravité très variables, ne mettent qu'exceptionnellement en jeu la vie de l'enfant. Elles sont néanmoins susceptibles d'occasionner un handicap lourd de conséquences sur la qualité de vie du petit patient et de sa famille, surtout en cas d'incontinence fécale (incapacité de contrôler l'émission des selles, avec comme conséquence la survenue de souillures fécales dans les sous-vêtements).

Aux Cliniques universitaires Saint-Luc (UCL), un groupe multidisciplinaire s'est constitué autour de cette problématique et a réalisé pour l'année 1998 "un registre des pathologies anorectales de l'enfant", regroupant tous les petits patients porteurs d'un dysfonctionnement anorectal et soignés dans les différents services des Cliniques. Près de 200 enfants ont ainsi pu être répertoriés durant cette année, mais ils ne représentent probablement que la pointe de l'iceberg: pour ces enfants et leur famille, la pathologie anorectale peut engendrer un handicap sévère qui va significativement altérer la qualité de vie et dont la prise en charge médicale est souvent prolongée et complexe. Face à ces situations parfois difficiles, la tendance des familles et des médecins eux-mêmes pourrait être de laisser tomber les bras.

Historique

Devant l'importance du problème et dans la suite du registre 1998, un Centre de pathologie anorectale de l'enfant vient d'être créé aux Cliniques universitaires Saint-Luc, afin de constituer un centre de référence à l'échelle du pays.

Son objectif est d'offrir une approche diagnostique et thérapeutique intégrée des divers aspects (médicaux, chirurgicaux, radiologiques, génétiques, psychologiques, diététiques et sociaux) de ces pathologies souvent complexes, prenant en charge les patients depuis la petite enfance jusqu'à l'adolescence et l'âge adulte.