Service de dentisterie conservatrice et endodontie

Présentation

Le service de dentisterie conservatrice et endodontie, appelé également "Odontologie Conservatrice et Endodontie", en France, ou dentisterie restauratrice ou dentisterie opératoire (traduction de l'Anglais "operative dentistry"), s'occupe principalement de la prévention et du traitement des caries dentaires et de leurs conséquences, à savoir les inflammations et infections de la pulpe et de la racine.Les lésions d'usure des tissus dentaires dues à des causes mécaniques mais surtout par érosion chimique (boissons acides, vomissements répétés, régurgitation gastro-oesophagienne, etc..) occupent une part croissante des traitements.

La prévention est basée sur les conseils dans le domaine alimentaire, de l'hygiène bucco-dentaire et de l'utilisation des fluorures.

Lorsque les lésions concernent uniquement les tissus durs de la dent, les techniques de traitement font partie des "soins conservateurs ou restaurateurs". L'émail et la dentine sont préparés au moyen d'instruments rotatifs souvent redoutés par les patients. Les performances de l'instrumentation actuelle, le choix de préparations peu mutilantes et le recours à l'anesthésie locale permettent des soins indolores.
L'amalgame d'argent, matériau classique, durable mais inesthétique est de moins en moins accepté. Les résines composites permettant la réalisation de restaurations ayant la teinte des tissus dentaires ont la faveur des patients. Grâce aux colles associées aux composites, de nombreuses possibilités nouvelles, esthétiques et conservatrices sont apparues. L'utilisation de lampes à photopolymériser accélère la réalisation.
Si la destruction dentaire est trop importante, des techniques plus sophistiquées impliquant des empreintes et une étape au laboratoire sont mises en oeuvre.
L'importance croissante de l'esthétique a favorisé le développement des techniques d'éclaircissement ou blanchiment des dents.

Lorsque les lésions impliquent la pulpe (souvent appelée nerf) c'est le domaine de "l'endodontie." Les atteintes pulpaires sont généralement accompagnées de symptômes douloureux. L'inflammation pulpaire ou pulpite provoque des douleurs spontanées violentes. La nécrose de la pulpe qui en résulte est le point de départ des lésions périapicales et des abcès.
Un traitement endodontique ("dévitalisation") consiste à éliminer la pulpe enflammée ou infectée de la dent malade, à préparer et désinfecter les canaux radiculaires et à obturer les racines de façon hermétique. Les moyens techniques se sont considérablement développés : localisateur électronique de l'extrémité de la racine, préparation mécanisée des canaux radiculaires, microscope opératoire pour les cas complexes.

Activités cliniques

Les soins conservateurs sont réalisés par les praticiens spécialisés ou en cours de spécialisation ainsi que par les stagiaires de 4ème et 5ème années sous la supervision des cadres du service.

Soins par les stagiaires

Dans le cadre de ses objectifs d'enseignement, la majorité des patients est traitée par les stagiaires. Tout nouveau patient est accueilli par un des responsables cliniques et orienté en fonction de son problème vers un bilan de son état bucco-dentaire ou vers un traitement d'urgence spécifique. En cas de traitement d'urgence, une fois le patient soulagé, il lui sera suggéré une mise en ordre complète de la bouche.

Le bilan dentaire comprend un examen clinique, un examen radiographique et l'élaboration d'un plan de traitement. Ce plan de traitement comprend au moins les soins des caries, les instructions concernant l'hygiène dentaire, le détartrage et les extractions. S'il y a lieu, un plan de traitement plus élaboré, faisant intervenir d'autres services, comme le service de prothèse par exemple, sera proposé au patient.

Soins par les praticiens en cours de spécialisation

Les patients adressés par des dentistes extérieurs et les cas cliniques complexes de la clinique des stagiaires sont traités par des praticiens diplômés déjà spécialisés ou en cours de spécialisation. Un encadrement spécifique à la discipline est prévu certains jours.
L'orientation "endodontie" est sous la direction du Prof. JP Van Nieuwenhuysen; celle des soins conservateurs sous celle de M. G. Vermeersch.

Soins par les cadres du service.

Les membres permanents du service consacrent au moins une journée par semaine à des soins personnalisés sur demande particulière des patients.

Pour aller plus loin

Améliorer le traitement des dents cariées

La carie : un mal vieux comme le monde ! Pourtant, les chercheurs n'ont pas encore fait le tour de la question. Julian Leprince, du Service de dentisterie conservatrice et d'endodontie, cherche à améliorer les stratégies de traitement des dents cariées.

Article du Saint-Luc Magazine n°35 (septembre - novembre 2015)