Service de pédiatrie générale

Documentation

Enregistrement du PH intra-oesophagien de 24 heures

Pourquoi réaliser un tel examen?

Il s'agit d'un examen diagnostique dont l'objectif est de quantifier chez l'enfant les reflux gastro-oesophagiens acides sur une période de 24 heures.

Comment cela se déroule-t-il?

L'examen s'effectue par une microsonde, placée par une infirmière-technicienne spécialisée en gastro-entérologie pédiatrique, dans le bas oesophage sous contrôle radioscopique. La microsonde est connectée à un petit appareil enregistreur portatif et digitalisé.

Comment se préparer à l'intervention?

Le patient doit être à jeun, mais pourra se nourrir après la pose de la microsonde. Les parents ou l'infirmière notent sur une feuille l'heure à laquelle l'enfant présente des symptômes de reflux. Comme il s'agit d'une très fine microsonde aucune analgésie ni anesthésie ne sont nécessaires. L'examen peut se pratiquer en ambulatoire.

Quelle est la durée de l'examen?

24 heures.

Quels sont les inconvénients liés à l'examen?

L'examen n'est pas douloureux. Seul le placement de la microsonde par le nez peut causer un désagrément chez certains enfants agités.

Quels sont les risques potentiels?

Il n'y a pas de risques potentiels.

Quelles sont les recommandations particulières?

Veillez à ne pas toucher à l'appareil ni à la connection de la sonde. Les médicaments antireflux de type Prépulsid, Motilium, Zantac, Gaviscon,... doivent être arrêtés 24 heures avant l'examen.