Hépatologie pédiatrique

L'hépatologie pédiatrique est consacrée au diagnostic et à la prise en charge des maladies du foie de l'enfant. Il s'agit de maladies acquises (infectieuses, toxiques, dysrégulations immunitaires) ou congénitales (métaboliques, malformatives). La spécialité comprend également la prise en charge des enfants destinés à la transplantation hépatique et le suivi de ces enfants.

Les hépatites virales (B et C) constituent un secteur important de l'activité et font l'objet de prise en charge thérapeutique dans des protocoles internationaux. L'Unité d'hépatologie pédiatrique dispose également d'un laboratoire facultaire dans lequel est développée la thérapie cellulaire par transplantation d'hépatocytes. Celle-ci se destine principalement à la correction de troubles métaboliques congénitaux.

Enseignement

Les cours d'hépatologie et de sémiologie pédiatrique sont dispobibles sur Moodle UCL

De plus, de nombreuses informations scientifiques sont disponibles sur les sites www.pediatrie.be, www.pedihepa.net et www.hepatitis.be

Recherche clinique

Actuellement, l'accès aux médicaments reste limité pour l'enfant, par manque de données de dose et d'efficacité. Encouragées par la Commission européenne, de nombreuses firmes pharmaceutiques se lancent dans la recherche clinique pédiatrique; les Cliniques universitaires Saint-Luc sont leur partenaire.

L'intérêt des études cliniques est souvent méconnu du grand public. Elles sont utiles à plusieurs niveaux:

  • le patient: il accède rapidement à de nouvelles molécules, normalement plus efficaces. de plus, les patients devant être suivis régulièrement dans le cadre de ces études, ils sont assurés d'un contrôle à la fois médical et éthique très strict et sécurisant.
  • les Cliniques Saint-Luc: Nous pouvons bénéficier rapidement de nouvelles technologies et les mettre à disposition de nos patients
  • l'industrie pharmaceutique: elle a des exigences légales et doit, pour commercialiser de nouveaux médicaments, entrependre au préalable de telles études cliniques.

Recherche fondamentale

Le service travaille actuellement à la mise au point d'un vaccin contre la mononucléose infectieuse, et au traitement des hépatites virales de l'enfant. Il met également au point la thérapie cellulaire par transplantation d'hépatocytes dans les maladies métaboliques du foie. Le laboratoire facultaire collabore étroitement avec des équipes universitaires belges et étrangères, et avec l'industrie.

En savoir plus

Informations scientifiques sur: www.pediatrie.be, www.pedihepa.net et www.hepatitis.be