Service de pneumologie

La broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO)

La broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) touche entre 5 et 10% de la population adulte. Elle comprend un ensemble de pathologies respiratoires chroniques d'installation progressive, responsables d'une obstruction des voies respiratoires limitant le passage de l'air. Cette obstruction, partiellement irréversible, est due à une inflammation chronique pour l'essentiel liée au tabac et s'accompagne d'un encombrement chronique des voies aériennes ainsi que d'une toux chronique productive. Une dyspnée est également présente chez de nombreux patients.

Pour différentes raisons, la BPCO n'est souvent diagnostiquée que tardivement. Le traitement se limite à réduire les symptômes et à éviter tant que possible les complications.

Bien qu'il n'existe actuellement aucun traitement permettant de guérir cette maladie, une prise en charge optimale peut contribuer à améliorer la qualité de vie des patients. C'est dans ce cadre que la réadaptation pulmonaire trouve sa place et fait office d'élément incontournable du traitement.

Les Services de pneumologie et de médecine physique des Cliniques universitaires Saint-Luc se sont unis pour offrir aux patients souffrant de pathologies respiratoires chroniques la possibilité de participer à un programme de réadaptation pulmonaire encadré par une équipe pluridisciplinaire spécialisée dans l'évaluation et le suivi de ces patients.