Service de pneumologie

Ponction pleurale

Nature de l'intervention

But de l'intervention

La ponction pleurale consiste à évacuer l'espace pleural (normalement virtuel situé entre l'arrière des côtes et des muscles intercostaux d'une part et le poumon d'autre part) du liquide ou de l'air qui s'y est anormalement accumulé. L'examen se fait par une ponction à l'aide d'une aiguille. La manoeuvre a un but diagnostique ou thérapeutique et ne requiert en soi pas d'hospitalisation. L'endroit de ponction est variable selon ce qu'il faut ponctionner. Généralement, le patient est assis sur son lit ou une table d'examen pendant toute la durée de l'examen. Un drain pleural (voir fiche "drain pleural") est parfois mis en place après la procédure pour vider plus complètement la cavité pleurale, soulager l'essoufflement ou envisager un traitement local à posteriori.

Durée de l'intervention

De quelques minutes à une demi-heure.

Préparation avant l'intervention

Afin d'éviter un malaise, le patient peut recevoir avant l'examen une injection intramusculaire d'atropine. Celle-ci peut provoquer une altération de la vue (vue floue) pendant 1 à 2 heures. Il est déconseillé de conduire une voiture pendant ce laps de temps. La ponction pleurale est précédée d'une désinfection et d'une anesthésie de la peau et de la paroi thoracique par de la Xylocaïne.

Risques de l'intervention

Fréquence de ce type d'intervention

Cet examen est réalisé de manière routinière dans l'hôpital.

Contre-indications à l'intervention

Il n'y a pas de contre-indications absolues à l'intervention.

Risques inhérents à l'intervention

Les complications potentielles et rares sont la survenue d'un pneumothorax (air dans la cavité pleurale) par ponction accidentelle du poumon ou par l'entrée d'air au travers de l'aiguille, d'un hémothorax (sang dans la cavité) par ponction d'une artère intercostale.

Après l'intervention

Répercussions financières de cette intervention

Les charges sont supportées entièrement par la sécurité sociale. Selon la technique, le coût se situe entre 11 € et 78 €.