Service de prothèse dentaire

Recherche

Plusieurs projets de recherche, tant fondamentale que clinique, sont réalisés en collaboration avec d'autres unités ou services.

Recherche fondamentale

La stabilisation et la rétention d'une prothèse maxillo-faciale nécessitent parfois la mise en place d'implants. L'implantologie en territoire irradié a fait l'objet de nombreuses controverses. Une étude fondamentale a été réalisée et publiée au sein du service.

  • Influence de la radiothérapie sur l'ostéointégration d'implants dentaires (Thèse de doctorat - V. Brogniez - 2001) - Cette recherche est actuellement complétée par une étude des modifications de l'ostéogenèse (M. Brasseur)

Recherche clinique

Plusieurs études longitudinales en prothèse amovible, inamovible ou implantaire ont été réalisées et publiées. Elles ont pour but d'estimer la longévité et la tenue des restaurations prothétiques réalisées au sein du service de prothèse et permettent d'améliorer la qualité des soins.

  • Evaluation à long terme du taux de survie des implants dentaires et de leurs restaurations prothétiques (Mémoire de spécialisation - V. Glibert - 1998)
  • Influence des prothèses partielles amovibles à châssis métallique sur les dents et leur parodonte (Thèse de doctorat - C. Vanzeveren - 2001)
  • Contribution à l'étude des paramètres influençant la fiabilité des ancrages métalliques pelliculaires collés (Thèse de doctorat - A. Brabant - 2001)

Autres études en cours

  • Etude longitudinale en rapport avec les restaurations prothétiques inamovibles (S. El Masri)
  • Importance et indications d'une empreinte compressive en prothèse partielle amovible (M. Dewaele)