Service de psychiatrie infanto-juvénile

Centre thérapeutique pour adolescents: le CThA

Le CThA est une unité hospitalière agréée et subventionnée par l'INAMI destinée à accueillir quatorze jeunes entre 14 et 21 ans pour une durée de 6 mois (pouvant être prolongés de 3 mois selon la situation). Il s'agit d'un projet pilote constituant une alternative à l'hospitalisation psychiatrique "classique". Les adolescents admis présentent des difficultés psychologiques et relationnelles d'ordre névrotique ou psychotique en lien avec la problématique adolescente.

Ces difficultés sont jugées suffisamment importantes pour justifier un éloignement de l'entourage familial, institutionnel ou scolaire. Les jeunes séjournent au centre durant la semaine sur le modèle d'un internat classique et rentrent les week-ends dans leur milieu de vie, sauf un week-end par mois.

Objectifs et références

L'objectif du CThA est de travailler la problématique particulière de l'adolescence et la spécificité des situations cliniques à cet âge. Les jeunes sont soutenus dans leur travail personnel d'élaboration ainsi que dans leurs remaniements relationnels familiaux. Ils sont aidés dans l'établissement et la gestion des nouveaux liens sociaux.

Les références théoriques du CThA sont la psychanalyse (S. Freud, J. Lacan), l'approche systémique familiale et l'héritage de la thérapie institutionnelle. Le travail s'articule selon plusieurs axes:

  • Un abord institutionnel et communautaire basé sur la responsabilité des jeunes, leur participation aux tâches de la vie quotidienne et le respect des règles de la vie en groupe.
  • Un travail en atelier pédagogique, corporel ou d'expression créatrice utilisant des médias diversifiés.
  • Un travail personnel d'élaboration psychique centré sur des rencontres individuelles avec un " psy " ou lors des entretiens avec l'entourage familial.
  • Un suivi et une orientation pédagogique assurés par des enseignants afin de garder un contact avec l'apprentissage et le milieu scolaire.

Equipe

L'ensemble de l'équipe est dirigé par le Pr Emmanuel de Becker. Elle se compose de:

  • un staff clinique comprenant un psychiatre responsable à temps plein, un psychiatre mi-temps, un assistant en psychiatrie à mi-temps, une coordinatrice thérapeutique temps plein et un psychologue temps plein.
  • onze permanents de formation diversifiée(éducateur, infirmier, kinésithérapeute, assistant en psychologie, ...) assurant le travail en atelier et l'encadrement des jeunes. L'équipe des permanents est relayée par un garant du communautaire et dirigée par un chef d'équipe.
  • quatre enseignants détachés de l'école à l'hôpital "L'Escale"
  • un médecin généraliste vacataire

Admissions

Le CThA est un centre ouvert et l'admission d'un jeune a lieu sur base volontaire. il n'y a pas d'admission en urgence.

Plusieurs entretiens préliminaires sont organisés avec le jeune, sa famille ou ses représentants afin de préciser l'indication d'un séjour en collaboration avec les envoyeurs. Cette indication tient compte de la situation du jeune, de la place de la famille, des institutions, des personnes qui soutiennent la demande et de la composition du groupe des résidents.

Par les moyens humains mis en oeuvre, le CThA a pour ambition de privilégier la parole comme vecteur thérapeutique et de promouvoir dans un cadre institutionnel une clinique singulière adaptée à chaque situation. Le CThA vise à éviter les processus de chronification induits par les approches thérapeutiques exclusivement médicamenteuses ou par les séjours hospitaliers de longue durée.

Après leur sortie du centre, les jeunes qui le souhaitent peuvent continuer à bénéficier d'un soutien thérapeutique, social ou pédagogique dans le cadre d'une consultation ambulatoire.

Pour une demande d'admission, un premier contact téléphonique peut être pris le mardi 14h et 16h00 au 02 764 20 02.