Service de psychiatrie infanto-juvénile

Hospitalisation des enfants: le KaPP

KAPP

Pr Sophie Symann - Pr Dominique Charlier
Anne-Christine Brice (Psychologue) - Céline Verdys (coordinatrice)
Tél.: 02 764 23 82 - Fax: 02 764 91 91
E-mail: lekapp-saintluc@uclouvain.be

Le KaPP accueille des enfants de 0 à 13 ans.

Ils sont pris en charge par une équipe multidisciplinaire: éducateurs, psychomotricienne, logopède, assistantes sociales, psychologues, pédopsychiatres, infirmière, aide-soignante, pédiatre, instituteurs de l'Ecole Escale.

Les enfants accueillis au KaPP présentent des troubles psychopathologiques et/ou développementaux importants: dysharmonie évolutive, psychose ou autisme, trouble de l'attachement et carence affective, trouble anxieux et/ou névrotique, troubles psychosomatiques, ...

Les références théoriques du KaPP sont la psychothérapie institutionnelle, les approches psychanalytique, systémique et développementale, ainsi que toutes les connaissances psycho-éducatives concernant l'enfant et sa famille.

Deux types d'hospitalisation sont possibles:

  • Hospitalisation de jour pour 20 enfants,
  • Hospitalisation jour et nuit (24h/24) pour 5 enfants.

Quel que soit le type d'hospitalisation, un contact préalable se fait avec l'enfant et sa famille, ou avec les services envoyeurs (psychologue ou pédopsychiatre, service de santé mentale, service d'aide à la jeunesse, centre PMS,... )

L'hospitalisation n'étant, par définition, qu'un moment hors contexte de vie habituel, l'équipe thérapeutique veille tout particulièrement à collaborer avec les services médico-psycho-sociaux proches du domicile de l'enfant.

Pour aller plus loin

Le KaPP : un centre de jour pédopsychiatrique

Le KaPP est le Centre de jour pédopsychiatrique des Cliniques universitaires Saint-Luc. Il accueille une vingtaine d’enfants, âgés de 0 à 13 ans, présentant des troubles psychiatriques. Reportage sur un lieu pas comme les autres...

Article du Saint-Luc Magazine n°9 (juin - juillet 2010)