Centre de revalidation neuropédiatrique et neuropsychologique infantile

Présentation

L'équipe paramédicale du centre de revalidation neuropédiatrique réalise de nombreuses évaluations qui ont pour objectif de préciser la nature et l'origine des difficultés de l'enfant, de réaliser des diagnostics différentiels entre pathologies et de donner des indications sur les mesures à envisager par la suite (orientation scolaire et/ou thérapeutique).
Ces évaluations sont réalisées selon une dynamique spécifique en fonction du type de difficulté.

Les motifs principaux de consultation sont:

  • retard mental ou intelligence limite
  • troubles du comportement
  • trouble envahissant du développement/autisme
  • difficultés scolaires (retard pédagogique, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie)
  • difficultés d'acquisition du langage oral (retard simple, dysphasie)
  • hyperactivité

Les évaluations proposées sont les suivantes:

  • évaluations intellectuelles et développementales (échelles standardisées)
  • examen des capacités d'attention et de mémoire (tests normés)
  • examen des praxies et des fonctions visuo-spatiales (tests normés)
  • examen du langage oral (tests repris dans la liste limitative de l'INAMI)
  • évaluation des prérequis scolaires (tests normés et/ou repris dans la liste limitative de l'INAMI)
  • examen du langage écrit et du calcul (tests repris dans la liste limitative de l'INAMI)
  • examen moteur et/ou psychomoteur (échelles de développement et tests normés)
  • examen psychoaffectif (échelles et tests normés)
  • examen des troubles du développement (autisme, trouble envahissant du développement,... notamment par des échelles normées)
  • évaluation de la motivation scolaire chez les adolescents (test normé) et analyse subjective de la méthodologie de travail
  • ...

L'équipe collabore également avec la consultation multidisciplinaire pour enfants porteurs d'une trisomie 21 (évaluations intellectuelles et développementales, examen du langage, examen de la motricité,...).

Ces prises en charge impliquent une liaison fonctionnelle entre différents services de l'hôpital ainsi qu'avec différents collaborateurs médicaux, paramédicaux, scolaires, facultaires:

  • unités de soins pédiatriques
  • Service de médecine physique
  • Service de pédopsychiatrie
  • écoles d'enseignement spécial
  • facultés de psychologie UCL-ULB,...
  • ...

L'équipe paramédicale est en constante formation afin de répondre au mieux aux besoins spécifiques de chaque enfant. Par ailleurs, chaque année, l'équipe paramédicale forme des étudiants en logopédie, psychologie et neuropsychologie et kinésithérapie.

Activités spécifiques

Retrouvez un dossier du Saint-Luc Magazine consacré aux troubles du langage chez l'enfant.