Service de rhumatologie

La capillaroscopie

Mardi midi
Responsable: Dr M. Vanthuyne

Rendez-vous: 02 764 29 92

La capillaroscopie est un examen simple, rapide et indolore qui consiste à examiner au microscope les capillaires (petits vaisseaux) des cuticules, les lambeaux de peau qui recouvrent la racine des ongles des doigts.

Cet examen est essentiellement indiqué chez les patients souffrant du phénomène de Raynaud, c'est-à-dire dont les doigts deviennent blancs, puis bleus et enfin rouges lors de l'exposition au froid ou lors du stress. Le phénomène de Raynaud est le plus fréquemment primaire, c'est-à-dire qu'il n'est pas associé à une maladie sous-jacente et qu'il est bénin, même s'il peut être invalidant. On parle dès lors de maladie de Raynaud. Dans ce cas, la capillaroscopie est normale.

Le phénomène de Raynaud peut aussi, plus rarement, être secondaire c'est-à-dire associé à un rhumatisme systémique, comme une sclérose systémique, un lupus érythémateux disséminé ou une polymyosite. Dans ce cas, on observe généralement des anomalies structurelles au niveau des capillaires cuticulaires, qui sont moins nombreux, plus dilatés, plus arborescents, etc.

En synergie avec la présentation clinique et le dosage des auto-anticorps sériques (recherchés par une prise de sang), la capillaroscopie s'avère donc un examen essentiel pour le diagnostic de certains rhumatismes systémiques.

L'examen est effectué au niveau des mains, sur des ongles propres, dépourvus de vernis à ongles depuis au moins une semaine. Il dure environ 15 minutes.