L’équipe Interface (adulte)

L’équipe Interface a été mise sur pied pour permettre aux patients qui relèvent de soins palliatifs, de rentrer chez eux et d’y être soignés dans les meilleures conditions possibles. Elle se déplace à leur domicile (dans leur résidence service, en maison de repos, en maison de repos et de soins ou dans un autre lieu d’hébergement) pour autant qu’ils résident à Bruxelles ou dans un périmètre de 30 kms autour des Cliniques.
L’équipe ne dispense pas de traitements ou de soins. Elle travaille avec le médecin généraliste et les soignants qui dispensent des soins au quotidien (équipe de 1ère ligne), dans un esprit de consultance, de partenariat et de continuité. Elle propose son aide sous la forme d’informations, de conseils et de soutien et assure un lien avec les Cliniques universitaires Saint-Luc.

La demande d’intervention

Interface n’intervient qu’avec l’accord du médecin généraliste du patient. La demande d’intervention doit être adressée à une infirmière de l’équipe, et avoir au préalable été discutée avec le patient (ou son représentant).

Les services rendus

L’équipe est composée d’infirmières se déplaçant au domicile du patient, d’un médecin consultant à la disposition du médecin généraliste, et d’une secrétaire.
Elle adapte ses interventions aux besoins des malades et des proches, et peut aider l’équipe de 1ère ligne à :

  • Soulager la douleur ou les autres symptômes ;
  • Dispenser certains soins spécifiques ;
  • Optimiser le soutien psychologique et social du patient et des proches ;
  • Renforcer l’aide à domicile (recherche de personnel et de matériel de soins) ;
  • Faire lien avec un service ambulatoire ou hospitalier des Cliniques ;
  • Orienter le malade vers un autre lieu en organisant par exemple un transfert vers l’hôpital, vers une unité de soins palliatifs ou vers une maison de repos.
  • Prendre une décision médicale difficile, notamment sur le plan éthique.

Les interventions d’Interface s’échelonnent sur des périodes allant de quelques heures à plusieurs mois. L’équipe cherche à intervenir le plus précocement possible. Elle adapte la fréquence de ses visites à l’évolution de la maladie, et interrompt son suivi, de façon transitoire ou définitive, lorsque l’état du malade s’améliore ou se stabilise.

La plupart des visites d’Interface ont lieu en semaine et en journée mais l’équipe est disponible 24 heures sur 24, pour le médecin généraliste et les soignants.

Ses services sont gratuits pour le patient.

Pour une information : 02 764 22 26 (poste avec répondeur)


Consultez notre brochure d'information patients

Une alternative à l'hôpital :
des soins continus et palliatifs à domicile