Service des soins intensifs

Lexique

Alimentation entérale:
nourriture donnée au patient via la bouche ou une sonde placée dans l'estomac.

Alimentation parentérale:
administration des nutritifs via un cathéter placé dans une veine.

Cathéter:
selon la gravité de l'état du patient, le patient est muni d'un certain nombre de cathéters pour les besoins du monitoring ou l'administration de liquide, et de sondes pour évacuer le liquide gastrique et les urines.

Drains thoraciques:
il s'agit de tuyaux ou drains placés dans le thorax via une ouverture entre 2 côtes. Ces drains, connectés en général à un aspirateur, servent à évacuer de l'air ou du liquide accumulés dans le thorax.

Extubation:
intervention qui consiste à retirer le tube endotrachéal. Elle est réalisée seulement si le patient est réveillé et collaborant, capable de respirer seul, de tousser, d'expectorer.

Hygiène:
ensemble des mesures de détection et de prévention prises pour éviter les infections nosocomiales.

Iatrogène:
il s'agit d'un accident, de gravité variable, compliquant un traitement ou une intervention invasive.

Infections nosocomiales:
il s'agit d'infections acquises lors d'une hospitalisation, notamment aux soins intensifs.

Intubation:
mise en place via la bouche d'un tube dans la trachée d'un patient anesthésié afin de le relier à un respirateur

Monitoring:
à la tête du patient se trouve un appareil sentinelle qui suit de façon continue la fonction cardiaque (rythme et fréquence cardiaque, pressions artérielles et pulmonaires, débit cardiaque). Cet appareil est également relié à une station centrale et un système informatique. Tant le monitoring que le respirateur sont munis d'un système d'alarme.

Pompes:
appareils qui servent à administrer de façon dosée certains médicaments, des liquides, de la nutrition.

Trachéotomie:
intervention qui consiste à placer une canule (tube) dans la trachée non plus par la bouche, mais via un trou créé à la face antérieure du cou, chez un patient nécessitant une assistance respiratoire prolongée (avantages: confort pour le patient - soins oro-pharyngés plus aisés)

Ventilateur/respirateur:
un appareil qui permet d'assurer partiellement ou totalement la respiration du patient pendant et après la chirurgie ou en cas de déficience de sa respiration. Cet appareil est connecté au patient via un tube endotrachéal, une trachéotomie ou un masque.

VNI:
ventilation non invasive