Service de stomatologie et de chirurgie maxillo-faciale

Présentation

La stomatologie est une spécialité médico-chirurgicale qui diagnostique et traite des affections de la cavité orale et des régions maxillo-faciales telles que celles touchant:

  • les muqueuses et le revêtement cutané
  • le squelette osseux des maxillaires et de la face
  • les muscles et nerfs (trijumeau, facial et grand hypoglosse)
  • les articulations temporo-mandibulaires
  • les glandes salivaires
  • les ganglions cervicaux

La principale fonction qui est exercée au sein de cette région oro-maxillo-faciale est la mastication, mais d'autres fonctions y sont également élaborées: la déglutition, la respiration, la phonation, la gustation et la salivation.

La chirurgie orale et maxillo-faciale assure les traitements chirurgicaux des diverses affections de ces régions orale et maxillo-faciale: infections, malformations (chirurgie orthognathique, ostéoplasties des maxillaires, distraction osseuse), traumatismes (fractures, luxations et plaies), problèmes liés au vieillissement (implants dentaires et chirurgie préprothétique), douleurs oro-faciales, tumeurs bénignes et malignes (chirurgie oncologique et reconstructrice).

En Belgique, la chirurgie orale et maxillo-faciale est une compétence reconnue officiellement par le Ministère des Affaires Sociales, de la Santé publique et de l'Environnement, et uniquement accessible aux médecins spécialistes en stomatologie.

Activités cliniques

Les activités cliniques du service consistent en des consultations, des actes de chirurgie orale effectués sous anesthésie locale dans les locaux spécialement aménagés et en des interventions chirurgicales effectuées sous anesthésie générale dans l'une des salles d'opération du quartier opératoire des cliniques. Les patients sont soit hospitalisés, soit traités en mode ambulatoire.

Les examens diagnostiques spécifiques effectués dans le service sont des radiographies endobuccales et exobuccales, panoramiques et téléradiographiques. Une consultation de diététique est assurée par une diététicienne, principalement pour les patients présentant des difficultés d'alimentation après traitement d'une tumeur maligne de la cavité orale.

Le service participe activement aux activités de centres pluridisciplinaires: le centre labio-palatin Albert de Coninck (Pr Hervé Reychler), la clinique de cancérologie cervico-maxillo-faciale (Pr Hervé Reychler et Dr Pierre Mahy) et le Centre des malformations vasculaires congénitales (Pr Hervé Reychler).

Par l'intermédiaire de son kinésithérapeute (M. Laurent Pitance), le service assure également de la kinésithérapie maxillo-faciale, dont l'objectif est la rééducation des problèmes dysfonctionnels liés à des malformations, à des traumatismes, aux articulations temporo-mandibulaires, à des tumeurs et/ou à leurs traitements respectifs.

Pour aller plus loin

Imprimer une mâchoire ?!

L'impression en trois dimensions (3D) est en passe de devenir une réalité en médecine. Saint-Luc n'est pas en reste, comme en témoigne le laboratoire du Pr Raphaël Olszewski, en chirurgie maxillo-faciale.

Article du Saint-Luc Magazine n°35 (septembre - novembre 2015)

La kinésithérapie maxillo-faciale

Mâcher ou bailler est devenu un exercice périlleux et même douloureux ? Rencontre avec un kinésithérapeute «maxillo-facial». Une spécialité rare qui fait de Saint-Luc un hôpital à la pointe... de la mâchoire.

Article du Saint-Luc Magazine n°16 (août - septembre 2011)