Service de stomatologie et de chirurgie maxillo-faciale

Radiographie panoramique des maxillaires (Orthopantomogramme)

Ce procédé radiographique permet de montrer sur une seule vue, essentiellement les structures des maxillaires, de la mandibule, et l'ensemble des dents.

Le patient doit signaler si une radiographie semblable a été réalisée au cours des douze derniers mois. Si une femme est enceinte ou croit pouvoir l'être, elle doit le signaler.

Afin d'éviter toute image parasite, il faut enlever tout objet métallique dans la région de la tête et du cou (prothèses dentaires, bijoux, pince à cheveux...).

Habituellement, le patient portera un tablier de plomb.

Le patient se tient bien droit, la tête au centre de l'appareil. Il tient une petite pièce entre les incisives de manière à ce que les arcades dentaires soient un peu écartées et bien positionnées. S'il est édenté antérieur, il pose le nez sur une autre petite pièce. Il appuie le front contre une plaquette, et son nez est centré grâce à un repère lumineux. Quand le patient est bien positionné, il doit rester immobile pendant 15 à 20 secondes, temps nécessaire pour la réalisation radiographique; l'appareil tourne pendant ce temps autour de la tête du patient.

Inconvénients: néant.

Risques potentiels: dose de rayonnement très faible, les capteurs électroniques utilisés en radiographie numérisée étant très sensibles.