Service de stomatologie et de chirurgie maxillo-faciale

Sinus lift ou élévation du plancher du sinus maxillaire

Il s'agit du comblement osseux du plancher du sinus; cette intervention est nécessaire en cas de hauteur osseuse insuffisante et permet d'y placer, 6 à 9 mois plus tard, un ou plusieurs implants dentaires.

Comment se déroule l'intervention? Sous anesthésie locale le plus souvent. Après une incision de la muqueuse, on aborde l'os maxillaire et la paroi latérale du sinus qui est ouverte à la fraise; on refoule la muqueuse du sinus et on place le matériau de comblement choisi. Sutures de la muqueuse. Il n'y a pas d'inconvénients.

Quelles sont les complications possibles? la principale complication potentielle est une sinusite, par perforation de la muqueuse par exemple. Il arrive rarement qu'une pathologie de la muqueuse sinusale soit découverte pendant l'intervention et empêche de poursuivre l'intervention. En cas d'infection, on doit parfois enlever le matériau de comblement.

Recommandations après l'intervention: des antibiotiques, des bains de bouche antiseptiques, des anti-douleurs et des anti-inflammatoires non stéroïdiens sont prescrits pendant quelques jours. Une incapacité de travail de quelques jours maximum peut être accordée.