Unité de transplantation abdominale et chirurgie endocrinienne, générale et bariatrique

Transplantation rénale et pancréatique

Présentation

Cette unité englobe différentes activités de chirurgie générale, dans des domaines très spécialisés:

  • la transplantation rénale et pancréatique
  • la coordination des prélèvements d'organes
  • la chirurgie des accès vasculaires et de l'insuffisant rénal
  • la chirurgie des glandes endocrines.

La politique du service consiste en une prise en charge globale, si possible ambulatoire, en hôpital de jour pour les interventions mineures. Toutefois, pour la prise en charge thérapeutique classique, le service dispose d'une unité d'hospitalisation d'une trentaine de lits, l'unité 22, située au deuxième étage des cliniques.

L'ensemble de l'activité clinique utilisant des techniques de pointe et les nouvelles technologies ne se conçoit pas sans une approche médico-chirurgicale multidisciplinaire des formes d'échange entre les différentes disciplines impliquées dans la prise en charge de nos malades ont été implémentées. Ils existent dans tous les domaines: néphrologie, endocrinologie, immuno-hématologie, mais aussi oncologie, hématologie, anatomopathologie, diabétologie, chirurgie expérimentale, médecine nucléaire, urologie, oto-rhino-laryngologie, banque d'os et de tissus, radiologie, pharmacologie. Ils garantissent à nos patients une qualité de soins optimale grâce à la mise en commun des expériences venant de tous les horizons.


Pour aller plus loin

"Si vous êtes la solution, faites-le"

Marc a pu donner un rein à son fils, Jérémy, dans le cadre d’une greffe rénale ABO incompatible. L’aboutissement d’un parcours long de plusieurs années.

Article paru dans le Saint-Luc Mag n°3 (Décembre 2018)