Consultation des voyageurs

Quelques vaccins avant le départ

Il est important de savoir que la vaccination ne protège que contre certaines maladies infectieuses. Il est donc important de prendre d'autres précautions (cfr. "Quelques conseils avant le départ").

  • Certaines vaccinations sont obligatoires pour se rendre vers certaines destinations (fièvre jaune, vaccin contre la méningite ...).
  • Certaines vaccinations nécessitent plus d'une dose. Il est donc préférable de contacter votre médecin 6 à 8 semaines avant le départ si possible. En cas de voyage à la dernière minute, n'hésitez pas à demander un avis: un vaccin donné tardivement vaut mieux que pas de vaccin du tout
  • Vérifiez votre carte de vaccination
  • Les enfants aussi doivent être vaccinés
  • Contactez votre mutuelle dont certaines remboursent parfois certains vaccins

Hépatite A

Le virus de l'hépatite A se transmet par l'eau et les aliments contaminés et cause une inflammation du foie appelée hépatite, qui se traduit par une coloration jaunâtre de la peau: la jaunisse. Cette maladie se retrouve dans le monde entier et une vaccination systématique est recommandée, surtout lorsqu'on visite dans des conditions d'hygiène limites. Une simple dose avant le départ est déjà suffisante pour protéger durant votre voyage. Une deuxième dose devrait idéalement être pratiquée 6 à 12 mois plus tard.

La fièvre typhoïde

La fièvre typhoïde se transmet également par l'eau et les aliments contaminés et peut chez certains individus, causer une septicémie (bactérie dans le sang). L'infection se rencontre dans le monde entier et la vaccination est recommandée pour les voyageurs se rendant dans les pays à faible niveau d'hygiène. Le vaccin peut être donné à partir de l'âge de 18 mois et assure une protection pendant 3 ans.

La fièvre jaune

La fièvre jaune se transmet par la piqûre d'un moustique. Cette maladie sérieuse peut parfois être mortelle. On la rencontre en Amérique du sud et en Afrique subsaharienne. Le vaccin peut être donné à partir de l'âge de 9 mois et sa validité est de 10 ans. Il doit être donné au moins 10 jours avant le départ. Il n'est pas rare d'avoir de la fièvre vers le 5 ème jour. La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour certains pays. Vous ne serez pas autorisé à entrer dans ces pays sans un certificat international de vaccination. Ce vaccin ne peut être administré que dans des centres de vaccinations reconnus par l'Organisation Mondiale de la Santé

La méningite à Méningocoque

La méningite à Méningocoque est une infection qui se transmet d'homme à homme à partir d'un sujet qui est porteur du Méningocoque au niveau de la gorge ou au niveau du nez. Cette infection est bien connue en Afrique subsaharienne mais des épidémies sont rapportée régulièrement d'autres régions du monde. La vaccination est recommandée chez les voyageurs qui se rendent dans la ceinture méningée en Afrique saharienne, de fin décembre à fin juin et qui sont en contact avec la population locale (notamment en voyageant dans les transports en commun, nuitées dans les guesthouses, visite d'amis ou de famille dans le pays) ou qui séjournent pour plus de 4 semaines. Il est également recommandé en cas d'épidémie dans le pays visité. La vaccination est obligatoire pour les pèlerins qui se rendent à la Mecque (Hajj ou Umrah). Le vaccin doit être effectué 10 jours avant le départ et reste valable 3 ans. Dans le cadre de voyages, il n'a d'indication que pour le vaccin tétravalent ACW 135Y qu'il ne faut pas confondre avec le vaccin conjugué actuellement disponible et qui n'est efficace que contre le Méningocoque du groupe C.

La rage

La rage est une maladie fatale transmise par la salive des animaux infectés. Elle est présente dans de nombreux pays mais le risque est le plus important dans les pays en voie de développement. Si vous voyagez dans des régions rurales de ces pays à haut risque, loin de tout centre médical, il peut être sage d'envisager une vaccination avant votre départ. Evitez les contacts avec les animaux locaux, même s'ils semblent en bonne santé. Si vous êtes mordus ou léchés, après les soins de désinfection, demandez un avis médical urgent même si vous avez été vacciné. Le vaccin consiste en 3 injections administrées en 4 semaines.

L'encéphalite japonaise

L'encéphalite japonaise est une infection virale qui affecte le cerveau. Le virus se transmet via les moustiques, en Asie du sud est et en extrême orient. Le risque d'infection varie en fonction de l'année et est plus important durant ou juste après la saison des pluies. Le vaccin est recommandé pour les voyageurs qui resteront plus d'un mois dans les campagnes de zones endémiques, proches des villages et des fermes, dans les zones des rizières et d'élevage porcin. La vaccination peut être donnée à partir de l'âge d'un an, à raison de 2 à 3 doses en 4 semaines. En raison du risque d'effets secondaires, la dernière doit être impérativement administrée plus de 10 jours avant le départ. Les mesures préventives contre les piqûres de moustiques le soir et la nuit sont également recommandées.

L'hépatite B

L'hépatite B est une maladie qui se transmet par voie sanguine et sexuelle et également par d'autres liquides biologiques (salive ...). Le vaccin est recommandé pour les gens dont le style de vie les place à risque de contracter l'hépatite B: célibataire ou ceux qui pourraient avoir besoin d'un traitement médical lors de leur séjour (expatriés, voyageurs au long cours, voyageurs avec risque de traumatisme expédition, sport ...). Il est important de savoir que la vaccination contre l'hépatite B ne protège pas contre les autres infections transmises par voie sanguine ou sexuelle. En fonction du schéma choisi, 3 ou 4 injections seront pratiquées de façon rapprochée ou non.

Diphtérie, tétanos, polio

Il est important pour toute personne, voyageur ou non, d'être en ordre pour ses différents vaccins.

  • Poliomyélite: voyage en direction de l'Afrique, l'extrême orient et l'Asie.
  • Diphtérie: pour les voyages en direction de l'Europe de l'est
  • Tétanos: pour tous les voyageurs

Encéphalite à tique

L'encéphalite à tique est un virus qui se transmet via les tiques et survient dans les mois d'été dans les régions forestières d'Europe centrale, d'Europe de l'est et en Scandinavie. La vaccination est recommandée pour ceux qui comptent faire des séjours prolongés dans ces zones d'endémie, tout particulièrement pour les campeurs, les travailleurs forestiers et les randonneurs durant les mois d'été. Les mesures préventives contre les piqûres de tique sont également recommandées.

Tout savoir sur la Consultation des voyageurs de Saint-Luc (article du Saint-Luc Magazine)

Comment se protéger des vilaines petites bêtes de l'été et reconnaitre une réaction allergique ?