Service de médecine physique - Equipe respiratoire

L'équipe des kinésithérapeutes respiratoires assure un service 24h/24 que ce soit dans les unités d'hospitalisation, en salle d'urgences, aux consultations ou aux soins intensifs. Les différents membres de l'équipe sont responsables d'unités de soins et y développent leurs propres centres d'intérêts et domaines d'expertise.

Recherche

L'équipe des kinésithérapeutes spécialisés dans le domaine respiratoire est impliquée dans différents projets de recherche en étroite collaboration avec d'autres services (Pneumologie adulte et pédiatrique, Anesthésie, Soins Intensifs, Neurologie, Hygiène Hospitalière, Salle d'Urgences, Chirurgie expérimentale, Médecine Nucléaire, Unité de pharmacie galénique,...). Le domaine de la ventilation mécanique et non-invasive  ainsi que la ventilation à percussions intrapulmonaires sont sujets à divers protocoles. Au laboratoire de chirurgie expérimentale sur modèle porcin bronchospastique, des recherches sont entreprises. Il existe également une implication importante dans tout ce qui a trait au laboratoire du sommeil. L'hygiène du matériel de nébulisation fait l'objet d'une attention particulière.

Enseignement

Un enseignement théorique et pratique de la kinésithérapie respiratoire est donné dans différentes écoles (UCL, Parnasse, IESCA et ISEI). Chaque année, plusieurs mémoires sont supervisés par des membres de l'équipe. A l'UCL, des cours plus spécialisés(en situation d'urgence et aux soins intensifs, en pneumologie adulte et pédiatrique, en ventilation non-invasive et mécanique) sont donnés pour des étudiants inscrits au D.E.S.

L'équipe offre un encadrement aux étudiants en stage. De plus, un enseignement plus orienté et ciblé sur la kinésithérapie respiratoire est prodigué lors des stages de kinésithérapie respiratoire à raison d'environ 15h par mois.

Dans le décours des stages, chaque mois en organisé un Journal Club où les étudiants sont invités à participer activement et passivement. Une réunion trimestrielle (REKRE) est également organisée pour mettre à jour les connaissances dans un domaine bien précis.

Certains membres de l'équipe sont directement impliqués dans des "Sociétés Savantes". L'équipe a été invitée à participer à  des formations à l'étranger (Cotonou au Bénin et Conception au Chili).