Utilisation des données médicales

Qu’est-ce que le Réseau Santé Bruxellois ?

Le Réseau Santé Bruxellois relie tous les hôpitaux bruxellois et belges avec les médecins généralistes, et regroupe certains documents médicaux des patients.

Grâce à ce réseau, seuls les médecins hospitaliers et généralistes qui vous soignent et vous conseillent peuvent consulter des données médicales qui vous concernent, à tout moment et de façon sécurisée.

Vous doutez encore de l'importance de l'accessibilité à vos données médicales sécurisées par ceux qui sont amenés à vous soigner?

Laissez-vous convaincre par le petit film ci-dessous ou consultez le site www.patientconsent.be

Qui est à l’origine du Réseau Santé Bruxellois ?

Le Réseau Santé Bruxellois est une initiative des médecins réunis au sein de l’association bruxelloise de télématique médicale (asbl Abrumet).

Tous les hôpitaux bruxellois y sont représentés, de même que de nombreux médecins généralistes via la FAMGB (Fédération des Associations de Médecins Généralistes Bruxellois) et le BHAK (Brusselse Huisartsen Kring).

Le Réseau Santé Bruxellois est soutenu par le Service public fédéral Santé publique, et est partenaire de la plateforme eHealth. Il est associé à des réseaux équivalents en Wallonie et en Flandre, afin de permettre l’échange de données médicales partout en Belgique.

Retrouvez toutes les informations à propos du Réseau Santé Bruxellois sur www.reseausantebruxellois.be

Avril 2017 : Saint-Luc médaille d´or aux « Connected Hospitals Health Awards »

Tous les hôpitaux bruxellois participent au Réseau Santé Bruxellois. Saint-Luc s'est distingué parmi tous les hôpitaux bruxellois en se voyant décerner l’or aux « Connected Hospitals Health Awards » !

Concrètement, les hôpitaux sont invités à publier sur le Réseau Santé Bruxellois l’ensemble des documents relatifs aux patients qui ont donné leur consentement.
Saint-Luc est le seul hôpital à avoir obtenu la médaille d’or en scorant le mieux aux six critères imposés et caracole ainsi en tête des hôpitaux bruxellois :

  • Publication de documents médicaux sur le Réseau Santé Bruxellois ;
  • Inscription de patients dans tous les services de l’institution ;
  • Inscription automatique de tous les nouveaux médecins qui rejoignent l’institution ;
  • Publication automatique d’au moins 4 types de documents : lettre de sortie, rapport de consultation, résultats de labo, protocoles de radios ;
  • Publication des documents antérieurs à la date de consentement du patient, une fois celui-ci obtenu ;
  • Consultation effective par les médecins de l’institution des documents publiés.

Encore des questions?

Consultez la FAQ d'Abrumet