Mon Saint-Luc

Mon Saint-Luc est le nouveau portail patient des Cliniques universitaires Saint-Luc. Avec Mon Saint-Luc, vous pouvez consulter et gérer vos données de n'importe où et à tout moment.

Mon Saint-Luc : l’appli Saint-Luc pour les patients

Mon Saint-Luc est un portail web et une application à installer sur votre smartphone. Grâce à Mon Saint-Luc, vous pouvez accéder de manière personnalisée et sécurisée à une partie de votre dossier médical.

Il s’agit tant de données médicales qu’administratives. Il ne s’agit pas d’un accès complet à votre dossier médical.

A. Accéder au portail en ligne

Vous devez déjà être suivi à Saint-Luc pour pouvoir bénéficier de l’accès au portail Mon Saint-Luc.

Pour accéder à Mon Saint-Luc, vous pouvez :

  • Soit vous rendre sur mon.saintluc.be
  • Soit Installer l’application « MyChart » d’Epic

Comment installer l’application ?

  1. Rendez-vous dans le gestionnaire d’applications (App Store, Google Play) de votre téléphone portable et recherchez l’application « MyChart » d’Epic.
  2. Installez l’application
  3. Une fois l’application installée, recherchez « Cliniques universitaires Saint-Luc »

B. Activation de votre compte Mon Saint-Luc

Pour vous connecter la première fois sur le portail web ou sur l'application, vous avez 2 possibilités :

  • Via un code d'activation unique. Il vous est fourni sur le résumé pour le patient que vous recevrez à la fin de votre consultation ou de votre hospitalisation. Ce code est valable 7 jours. Attention, vous aurez besoin de votre numéro patient (que vous trouverez sur tous les documents reçus par les Cliniques: facture, confirmation de rendez-vous, etc).
  • Via ItsMe. Dans ce cas, vous devrez aller rajouter votre adresse email dans la section Informations personnelles une fois que vous serez connecté.

Vous n'avez pas reçu votre code d'activation à la sortie de votre consultation ou de votre hospitalisation

Envoyez un email à mon@saintluc.uclouvain.be ou téléphonez au 02 764 86 00

Vous désirez avoir accès au compte Mon Saint-Luc de votre enfant

Le code d’activation ne sera pas imprimé sur le résumé pour le patient de votre enfant. Vous pouvez envoyer un email à mon@saintluc.uclouvain.be pour demander un accès mandataire au compte Mon Saint-Luc de votre enfant.

A noter que vous devez activer votre compte Mon Saint-Luc personnel afin de pouvoir accéder au compte de votre enfant.

C. Fonctionnalités proposées par Mon Saint-Luc

Signalétique

Vous pouvez accéder à vos données personnelles de signalétique et les modifier lors de la préparation à la consultation.

La préparation à la consultation vous est demandée avant chaque consultation pour vous permettre d'encoder dans votre dossier tout changement administratif ou médical. Ces changements seront validés par le prestataire de soins durant la consultation.

Rendez-vous

Vous pouvez visualiser vos rendez-vous passés et vos anciennes hospitalisations.

Vous pouvez également

  • Prendre rendez-vous directement
  • Prendre un rendez-vous depuis une prescription placée par un prestataire des Cliniques
  • Annuler un rendez-vous :
    • plus de 48h avant le rendez-vous, directement dans Mon Saint-Luc
    • endéans les 48h avant le rendez-vous, vous serez renvoyé vers un formulaire d’annulation présent sur le site web des Cliniques.
  • Déplacer un rendez-vous
  • Demander un rendez-vous si la prise de rendez-vous en ligne n'est pas accessible pour la consultation que vous désirez
  • Vous placer sur une liste d’attente pour obtenir un rendez-vous plus rapidement si une plage devait se libérer

Données médicales

Vous pourrez visualiser :

  • Vos médicaments
  • Vos problèmes de santé actuels
  • Vos allergies
  • Vos antécédents médicaux et familiaux
  • Les données de votre dispositif médical implanté (le cas échéant)
  • Vos lettres de sortie
  • Les lettres adressées à votre médecin généraliste

Vous pourrez modifier les médicaments que vous prenez, la liste de vos allergies et problèmes, ainsi que vos antécédents lors de la préparation à la consultation.

La préparation à la consultation vous est demandée avant chaque consultation pour vous permettre d'encoder dans votre dossier tout changement administratif ou médical. Ces changements seront validés par le prestataire de soins durant la consultation.

Résultats d'analyse

Vos résultats seront diffusés sur Mon Saint-Luc 7 jours après la validation de ces derniers (ou 7 jours après la sortie du patient, en cas d'hospitalisation) excepté les résultats d'INR, de PSA, de potassium, de glycémie et de tests PCR Covid qui sont disponibles immédiatement.

Ce délai permet au médecin prescripteur de prendre préalablement connaissance de l'information et de mieux vous accompagner dans l'interprétation des informations et de la continuité des soins.

Pour interpréter les résultats, nous vous invitons d'ailleurs à en discuter lors de votre prochaine consultation avec le médecin prescripteur, à contacter son secrétariat pour planifier une consultation ou à prendre rendez-vous vous-même si la consultation est disponible à la planification dans la section "Prendre rendez-vous".

Lors de la réception des résultats sur Mon Saint-Luc, vous recevrez une notification sur votre smartphone vous indiquant que vous avez reçu un résultat.

Si vous désirez diminuer le nombre de notifications, vous pouvez vous rendrez dans l'activité "Préférences de communication". Dans la partie "Détails" et puis "Santé", vous pouvez cocher l'option "Recevoir un résumé quotidien entre 8h et 10h" pour recevoir une seule notification par jour.

Si vous désirez ne pas recevoir de notifications, vous devrez désactiver les notifications directement sur votre smartphone.

Communiquer avec votre équipe de soins

Vous pouvez communiquer avec votre équipe de soins via la messagerie.

Attention, la messagerie n'a pas pour objectif d'assurer votre suivi à distance et ne remplace pas une consultation.

Sachez aussi que le délai de réponse peut varier et que les prestataires n'ont pas l'obligation de répondre à ces messages.

Toute intervention de soins rapides doit être adressée directement à votre équipe de soins par téléphone ou au service d'urgence le plus proche [112]

D. Ce que Mon Saint-Luc ne permet pas

  • Communiquer en direct avec un médecin ou un soignant
  • Retrouver des informations relatives à la facturation
  • Accéder aux informations médicales relatives au conjoint

Il vous reste des questions ? Consultez la FAQ complète ici