Vous êtes ici: >> >> >> Patients - Visiteurs >> Hospitalisation

Hospitalisation pratique

Quelles sont les formalités à remplir pour entrer en hospitalisation ? En urgence ? Pour un accouchement ? Comment se déroule un séjour aux Cliniques universitaires Saint-Luc ? Autant de questions auxquelles cette rubrique répond.

Lors de la prise en charge d’un patient, des prélèvements sont souvent effectués pour établir le diagnostic précis de la maladie et déterminer le traitement et le suivi. Cette étape essentielle de la prise en charge du patient réalisée, il reste parfois du matériel biologique qui demeure inutilisé, ce matériel est appelé matériel corporel résiduel. Le matériel résiduel représente un outil essentiel et précieux pour la recherche scientifique, c’est pourquoi il est conservé dans la Biothèque des Cliniques universitaires Saint-Luc.

Consentement éclairé dans le cadre d'une hospitalisation classique ou de jour (chirurgicale)

Pour en savoir plus sur le consentement libre et éclairé, consultez notre brochure.

  1. En consultation, le médecin vous expliquera les raisons médicales de votre hospitalisation. Assurez-vous de les avoir bien comprises. Si des questions restent en suspens, nous vous invitons à prendre contact avec votre médecin avant votre admission.

  2. Pour toute hospitalisation classique ou de jour (chirurgicale), il est indispensable de signer un formulaire de consentement éclairé qui atteste, d'une part, que vous avez été informé des raisons de votre hospitalisation, et d'autre part, que vous autorisez les prestataires à vous délivrer les soins nécessaires. Ce document vous sera donné par votre médecin.

    • Si tout est clair pour vous et que votre décision est prise, vous pouvez signer le formulaire directement lors de la consultation.
    • Si vous souhaitez prendre un temps de réflexion, vous pouvez emporter le document pour le compléter plus tard. Dès que votre décision est prise, nous vous invitons à scanner ou prendre en photo le formulaire dûment complété et signé et à le renvoyer par e-mail à consentements-saintluc@uclouvain.be
    • Si les délais sont courts, il vous sera possible de signer un exemplaire lors de votre admission.

Si pour une quelconque raison vous ne disposez pas ou plus du formulaire de consentement éclairé remis par votre médecin, vous pouvez le télécharger ci-dessous:

Formulaire destiné à l'hospitalisation d'un adulte Formulaire destiné à l'hospitalisation d'un enfant

Estimation du coût de votre hospitalisation

Vous souhaitez avoir une estimation du coût de l’hospitalisation qui sera à votre charge ? Merci de prendre connaissance de ce document.

Attention : si vous êtes couverts par la sécurité sociale d’un autre pays de l’Union Européenne (+ Lichtenstein, Suisse, Islande et Norvège), une carte CEAM ne suffit pas pour des soins programmés (hospitalisations classique et hospitalisations de jour, certains soins ambulatoires) même si vous êtes affiliés et en ordre auprès d’une mutuelle belge (Vous avez sur votre vignette des codes 180-307 ou 180-312). Il faudra nous fournir une autorisation de votre sécurité sociale (formulaire S2, anciennement E112) ou payer une estimation de la totalité de votre séjour avant votre admission.


Hospitalisation classique

L’hospitalisation classique est une hospitalisation durant laquelle vous séjournez au moins une nuit à l’hôpital.

Suivez votre parcours dans le menu de droite.

La déclaration d'admission.

Veillez à lire les explications de ce document

Carnet d'hospitalisation

Carnet d'hospitalisation

Lors d'une hospitalisation aux Cliniques universitaires Saint-Luc, vous recevez un "Carnet d'hospitalisation". Vous trouverez dans cette brochure tous les renseignements susceptibles de vous guider, vous et vos proches, dans vos démarches, ainsi que les informations pratiques qui vous permettront de vous familiariser avec la vie hospitalière.

Cliquez ici pour afficher le Carnet d'hospitalisation au format pdf.


Hospitalisation de jour

L’hospitalisation de jour est une hospitalisation durant laquelle vous ne passez pas de nuit à l’hôpital.

Retrouvez les services médicaux concernés dans le menu de droite.

Cette hospitalisation peut être :

Les hospitalisations de jour sont en général couvertes par les assurances hospitalisation. Renseignez-vous auprès de votre assurance.

Une déclaration d’admission est signée lors de votre admission à l’Hospiday, ou en vous présentant à l’Admission (route 260 ou 479) pour les hospitalisations médicales de jour en gastro-entérologie. Cette déclaration est signée annuellement dans le cadre des autres traitements.

Veillez à lire les explications de ce document

Patients internationaux : bienvenue !

Les Cliniques universitaires Saint-Luc souhaitent la bienvenue aux patients internationaux. Que vous résidiez en Belgique, dans un pays de l'Union Européenne ou ailleurs dans le monde, nous mettrons tout en oeuvre pour rendre votre séjour dans notre hôpital le plus agréable possible.

Pour aller plus loin

Gestionnaires de planification et chirurgiens collaborent

A Saint-Luc, chaque jour, des chirurgiens et des gestionnaires de planification collaborent en contact direct pour planifier des interventions en urgence et trouver des places pour les patients qui ont besoin d’une hospitalisation. Une tâche complexe qui nécessite une confiance mutuelle. Une gestionnaire de planifi cation et un chirurgien orthopédique ont accepté de répondre à nos questions.

Article du Saint-Luc Mag n°1 (décembre 2017)