Un laser qui fait (la) peau neuve

Publication date

Un laser qui fait (la) peau neuve

Depuis l'automne dernier, Saint-Luc dispose d'un nouveau laser dermatologique. Dans quels cas est-il indiqué ? A qui est-il destiné ? Son utilisation est-elle sûre ? Rencontre avec le Dr Alexia Vanden Daelen, dermatologue à Saint-Luc.



Quelles sont les indications du laser dermatologique ?
Alexia Vanden Daelen: Ğ Une première fonction du laser est épilatoire. Outre les épilations définitives "classiques" (aisselles, aine, etc.), il existe plusieurs indications médicales à l'épilation laser (voir encadré). Ce laser peut également traiter les problèmes liés aux vaisseaux sanguins. Exemples: certains angiomes, la couperose du visage ou encore les varicosités (micro-varices) des membres inférieurs lorsque la sclérothérapie(*) est contre-indiquée - notamment pour les veines étoilées des chevilles. Le laser permet aussi d'enlever les taches pigmentaires, c'est-à-dire des taches "brunes" qui peuvent apparaître à différents endroits du corps. ğ

Le laser peut-il être utilisé chez tout le monde ?
AVD: Ğ À Saint-Luc, nous utilisons un laser possédant deux longueurs d'ondes, ce qui nous permet de réaliser l'épilation sur tous les phototypes (couleurs) de peau. À noter que pour le traitement des taches pigmentaires, le laser ne fonctionne que sur les peaux claires. Quant aux contre-indications, elles sont peu nombreuses et seuls certains patients ne peuvent pas bénéficier d'un traitement au laser. C'est notamment le cas de ceux présentant une sensibilité excessive à la lumière (photosensibilité) ou des personnes qui consultent pour un problème vasculaire, mais qui sont sous traitement anticoagulant. Autre contrainte, d'ordre financier : le coût des séances, qui n'est pas remboursé par la mutuelle ğ.

Existe-t-il des effets secondaires indésirables?
AVD: Ğ Après une séance de laser, le patient peut présenter une rougeur et un gonflement au niveau de la zone traitée. Ces symptômes disparaissent généralement dans les 24 à 48 heures. De petites croûtes peuvent aussi perdurer une dizaine de jours. Les complications les plus fréquentes sont les hypo-/ hyperpigmentations de la zone traitée, mais celles-ci sont le plus souvent banales et réversibles.ğ

(*) La sclérothérapie est un traitement qui consiste à injecter un produit sclérosant pour Ğdétruireğ des veines malades.


Les indications médicales à l'épilation au laser

L'hirsutisme est un excès de pilosité pouvant être causé par un syndrome des ovaires micropolykystiques (caractérisé par un taux de testostérone trop élevé), un dérèglement hormonal lié à la ménopause, une prédisposition familiale, etc.
Les poils incarnés.
Certaines pathologies comme
  • la maladie de Verneuil, une acné dite Ğinverséeğ, prédominant dans les régions de l'aine et des aisselles;
  • le kyste pilonidal, une masse généralement située dans le bas du dos et causée par une inflammation suite à l'accumulation de poils ayant pénétré dans le derme;
  • l'hamartome de Becker, une tache cutanée - souvent recouverte de poils épais - qui apparaît à la puberté ou à l'adolescence suite à une exposition solaire prolongée durant l'enfance.


Pour contacter la consultation du Service de dermatologie, appelez le 02 764 14 72.

---------------
Article extrait du Saint-Luc Magazine n°41 (mars - mai 2017)

Depuis l'automne dernier, Saint-Luc dispose d'un nouveau laser dermatologique. Dans quels cas est-il indiqué ? A qui est-il destiné ? Rencontre avec le Dr Alexia Vanden Daelen, dermatologue à Saint-Luc.