Traitement de l'arthrose du genou : une prothèse partielle plutôt que totale

Publication date

Traitement de l'arthrose du genou : une prothèse partielle plutôt que totale

Depuis une dizaine d'années, le Pr Emmanuel Thienpont, chirurgien spécialisé dans le genou au sein du Service d'orthopédie de Saint-Luc, propose des traitements chirurgicaux innovants à ses patients souffrant d'arthrose du genou. Sans pour autant délaisser ses activités de recherche puisqu'il travaille au développement de prothèses sur-mesure et se lancera bientôt dans un ambitieux projet de reconstruction du cartilage à partir de cellules souches.

Contrairement à l'idée largement répandue, le meilleur traitement chirurgical de l'arthrose du genou consiste à poser une prothèse partielle plutôt que totale. Ğ Cette technique, appelée Ğ resurfaçage ğ, produit de bien meilleurs résultats que le recours à la prothèse totale, explique le Pr Emmanuel Thienpont, chirurgien spécialisé dans le genou au sein du Service d'orthopédie et de traumatologie de l'appareil locomoteur. Elle permet en effet de ne remplacer que les zones cartilagineuses usées par l'arthrose et de laisser intacts les ligaments du patient. ğ

Précurseur dans ce domaine, le Pr Thienpont déplore le peu d'engouement pour cette technique encore trop méconnue.
Ğ La littérature scientifique récente démontre que la morbidité, c'est-à-dire les risques consécutifs à l'intervention, et la mortalité associées au resurfaçage sont plus faibles que dans le cas d'une prothèse totale. Mais il est vrai que cette technique nécessite une très grande maîtrise, ce qui génère un stress important pour le chirurgien. ğ Une maîtrise que possède le Pr Thienpont qui opère près de 150 prothèses unicompartimentales par an, ce qui représente 30% de son activité.

Faire repousser le cartilage

Parmi les autres approches un peu plus futuristes, il est possible d'envisager de reconstruire des cartilages lésés grâce à des cellules souches. Cela reste cependant un travail de longue haleine, notamment pour trouver les meilleures cellules d'origine qui pourront se différencier et fonctionner comme un cartilage. En pratique, ce sera très compliqué car le cartilage est un tissu inerte, très peu oxygéné et donc très difficile à faire repousser.

Bientôt du sur-mesure

Dans un avenir plus proche, le patient pourra bénéficier d'une prothèse personnalisée. Ğ Nous travaillons actuellement au développement de prothèses sur-mesure, réalisées sur la base d'images radiologiques (obtenues par scanner) du genou du patient. La première belge est pour très bientôt ğ, annonce le chirurgien.

Légende de l'image : contrairement à l'idée largement répandue, le meilleur traitement chirurgical de l'arthrose unicompartimentale du genou (photo de gauche) consiste à poser une prothèse unicompartimentale (photo du milieu) plutôt que totale (photo de gauche). Cette prothèse unicompartimentale montre que seul le compartiment usé est resurfacé en conservant le reste du genou, mais surtout ses ligaments croisés.


Plus d'informations

En savoir plus sur la consultation du Service d'orthopédie
Pr Emmanuel Thienpont, Chef de clinique dans le Service d'orthopédie et de traumatologie de l'appareil locomoteur, emmanuel.thienpont@uclouvain.be


Appel aux dons

Le projet de thérapie cellulaire du Pr Emmanuel Thienpont bénéficiera de subsides belges et européens.
Ces fonds ne couvriront pas tous les coûts induits par ce projet d'envergure et le mécénat sera donc le bienvenu pour mener ces travaux à terme.
Si vous souhaitez soutenir les travaux du Pr Thienpont, vous pouvez verser votre contribution sur le compte de la Fondation Saint-Luc : CBC - IBAN : BE41 1910 3677 7110, BIC : CREGBEBB avec la mention Ğ Orthopédie - Pr E. Thienpont ğ.


---------------------------------------------
Article rédigé par Géraldine Fontaine, extrait de la brochure trimestrielle "Les Echos de la Fondation Saint-Luc" n°27 - mars 2015 Depuis une dizaine d'années, le Pr Emmanuel Thienpont, chirurgien spécialisé dans le genou au sein du Service d'orthopédie de Saint-Luc, propose des traitements chirurgicaux innovants à ses patients souffrant d'arthrose du genou. Sans pour autant délaisser ses activités de recherche puisqu'il travaille au développement de prothèses sur-mesure et se lancera bientôt dans un ambitieux projet de reconstruction du cartilage à partir de cellules souches.