L'arthrose de la cheville chez l'enfant hémophile : des spécialistes récompensés

Publication date

Un kinésithérapeute des Cliniques Saint-Luc et un podologue de l'UZ Leuven récompensés pour leurs recherches dans le domaine de l'arthrose de la cheville chez l'enfant hémophile

Le Dr Sébastien Lobet, kinésithérapeute et chercheur au sein du Service d'hématologie et du Service de médecine physique des Cliniques universitaires Saint-Luc et le Dr Kevin Deschamps, podologue et chercheur à l'UZ Leuven, ont reçu le Clinical Research Grant de la Fédération Mondiale de l'hémophilie pour leur recherche visant à mieux comprendre l'arthrose de la cheville chez les enfants atteints d'hémophilie. Ce projet de recherche est unique car il implique une collaboration entre les deux plus grands centres de traitement de l'hémophilie en Belgique.

L'hémophilie est une maladie hémorragique héréditaire, conséquence d'un déficit d'une des protéines de la coagulation sanguine. Elle est responsable de saignements anormaux qui se produisent au niveau des articulations et des muscles. En l'absence de traitement, les hémorragies se répètent et détruisent les articulations entraînant une invalidité sévère. La cheville est une articulation généralement très sévèrement touchée par les hémorragies. Cette atteinte articulaire est extrêmement invalidante et douloureuse pour le patient. Cependant, les réelles répercussions fonctionnelles sont encore insuffisamment étudiées et sous-évaluées. L'évaluation de l'atteinte articulaire des patients hémophiles se base actuellement sur des cotations cliniques et des scores radiologiques. Ces derniers ne reflètent malheureusement pas la réalité de la situation car ils étudient l'articulation de manière statique et non de manière dynamique.

Comprendre les implications fonctionnelles de l'arthrose de la cheville

Dans leur projet de recherche récompensé par le prix de recherche clinique de la Fédération Mondiale de l'hémophilie, Sébastien Lobet et Kevin Deschamps tentent de mieux comprendre les implications fonctionnelles de l'arthrose de la cheville chez l'enfant hémophile. Malgré un traitement médicamenteux bien suivi, la cheville continue à causer de nombreux problèmes chez les enfants et les jeunes adultes atteints d'hémophilie. Le pied et la cheville sont des entités anatomiques complexes puisque constituées par pas moins de 26 os et 16 articulations.

Cheville et pied en 3 dimensions

Dans le cadre de ce projet, les lésions articulaires de la cheville seront évaluées par résonance magnétique et comparées avec les performances fonctionnelles évaluées par les activités de la vie réelle, comme la marche, l'équilibre, les pressions plantaires ou la force développée par les muscles de la jambe. L'originalité de cette étude réside dans la modélisation en trois dimensions de la cheville et du pied des patients, ce qui permet d'identifier de manière assez précise les premiers signes d'une perte de mobilité des articulations du pied et de la cheville causés par une arthrose débutante. Il s'agit d'une nouvelle approche d'évaluation à long terme des patients atteints de maladies chroniques articulaires. L'hémophilie étant une maladie rare (1000 patients en Belgique), il était nécessaire que ce projet de recherche implique une collaboration entre les deux plus grands centres de traitement de l'hémophilie en Belgique; celui des Cliniques universitaires Saint-Luc et celui de l'UZ Leuven.

Plus d'informations : Sébastien Lobet, kinésithérapeute aux Cliniques universitaires Saint-Luc, sebastien.lobet@uclouvain.be

Le Dr Sébastien Lobet (Saint-Luc) et le Dr Kevin Deschamps (UZ Leuven), ont reçu un Clinical Research Grant pour leur recherche visant à mieux comprendre l'arthrose de la cheville chez les enfants hémophiles.