Campagne d'information à l'occasion de la Semaine de la Qualité

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Au centre de la Semaine Qualité 2014 : la sécurité du patient à l'hôpital

Du 27 au 31 janvier 2014, les Cliniques universitaires Saint-Luc organisent la Semaine de la Qualité des soins et de la Sécurité du patient avec le slogan Ğ Votre sécurité, notre priorité ğ. Cette campagne d'informations se décline en plusieurs activités qui se dérouleront au coeur même de l'hôpital : affichages de posters, concours et conférences. La qualité et la sécurité des patients constituent, en effet, une préoccupation majeure pour les Cliniques Saint-Luc.

La Semaine de la Qualité des soins et de la Sécurité du patient est une campagne d'informations qui a pour but de présenter aux patients, aux visiteurs et aux membres du personnel des illustrations concrètes de ce que peut apporter une démarche qualité. Aux Cliniques Saint-Luc, ces initiatives sont coordonnées par le Conseil de la Qualité et de la Sécurité du patient (CoQS). On ne le sait que trop peu mais la sécurité du patient à l'hôpital fait l'objet d'une attention de tous les instants car il est exposé à différents risques durant son séjour.

Posters et concours
Du 27 au 31 janvier, plusieurs posters seront notamment affichés dans le hall d'accueil des Cliniques Saint-Luc. Réalisés par des équipes impliquées dans des démarches qualité, ils représentent des réalisations concrètes, en cours ou accomplies pour la sécurité du patient. Les visiteurs et les membres du personnel auront également l'occasion de participer à un concours portant sur le contenu des posters. Plusieurs prix récompenseront les meilleures réponses.

Vigilances versus événements indésirables
Parmi les réalisations concrètes mises en place pour assurer la sécurité du patient, il y a la coordination des événements indésirables. A Saint-Luc, c'est le CoQS qui les prend en charge. Chaque type d'événement indésirable correspond à une vigilance :

  • les incidents/accidents ;
  • l'hygiène hospitalière ;
  • l'hémovigilance (risques entourant les produits sanguins lors de transfusions) ;
  • la pharmacovigilance (erreur de dose ou de prescription de médicaments) ;
  • le comportement ;
  • l'identitovigilance (risques liés à la confusion d'identité) ;
  • la vigilance nutritionnelle ;
  • la matério-vigilance ;
  • ...
La déclaration des événements indésirables permet de mettre au point des solutions préventives pour qu'ils ne se reproduisent plus. Elle est dès lors primordiale afin de garantir la qualité des soins et la sécurité des patients.

Eugène Padvène arrive à Saint-Luc
A l'occasion de la semaine de la qualité, Eugène Padvène fera son entrée à Saint-Luc. Eugène Padvène est un personnage imaginaire à qui il arrive une série de problèmes lors de son séjour à l'hôpital. Il n'a pas de veine, Eugène : c'est par l'humour que ce personnage viendra sensibiliser patients et personnel à la sécurité du patient. Limiter les risques et augmenter la sécurité du patient lors de son séjour à l'hôpital doit certes être une priorité pour l'ensemble du personnel soignant, mais aussi des patients dont la prise de conscience face à certains risques est primordiale.

Cette campagne d'informations, illustrée par un personnage appelé Eugène Padveine, vise à présenter aux patients, visiteurs et membres du personnel des illustrations
concrètes de ce que peut apporter une démarche qualité.