Coopération entre Saint-Luc et l’UZ Gent pour les patients greffés
Depuis plusieurs mois, le Centre de transplantation hépatique pédiatrique des Cliniques universitaires Saint-Luc et le Service d’hépatologie pédiatrique de l’UZ Gent collaborent pour offrir des soins de qualité aux jeunes patients nécessitant une greffe de foie. Cette belle collaboration permet d’offrir des soins de qualité à plus de patients et positionne Saint-Luc comme le centre de référence en la matière en Belgique.
La transplantation hépatique pédiatrique est souvent nécessaire pour traiter des pathologies rares telles que l’atrésie (obstruction) des voies biliaires, les cancers du foie, les cholestases (accumulation de bile) ou encore les hépatites fulminantes. Ces maladies, rares et particulièrement complexes, nécessitent d’être prises en charge dans un centre expert. Depuis 1984, les Cliniques universitaires Saint-Luc ont réalisé près de 1200 greffes hépatiques pédiatriques, avec un taux de survie supérieur à 94% à un an. Ces résultats positionnent Saint-Luc comme le centre de référence en Belgique avec une réputation internationale.
Depuis plusieurs mois, le Centre de transplantation hépatique pédiatrique des Cliniques Saint-Luc et le Service d’hépatologie pédiatrique de l’UZ Gent collaborent pour prendre en charge des enfants souffrant de pathologies hépatiques complexes à Saint-Luc. Les deux centres sont reconnus comme des centres de référence européens au sein des réseaux « ERN Transplant Child » et « ERN Rare Liver ». Grâce à ce partenariat, soutenu par les pédiatres des deux établissements, ils unissent leur expertise au-delà des frontières linguistiques, garantissant une prise en charge spécialisée et une meilleure qualité de soins pour ces petits patients.
Cette coopération renforce également la position historique de Saint-Luc en matière de transplantation hépatique pédiatrique avec une augmentation significative du nombre d’enfants greffés. Elle bénéficie particulièrement aux petits patients et renforce les liens entre les deux institutions. En outre, elle élève la qualité des soins en transplantation hépatique en Belgique et ouvre de nouvelles perspectives de recherche pour les maladies hépatiques rares, qui doivent être concentrées dans des centres d’expertise multidisciplinaires.
Une greffe par donneur vivant
La majorité des transplantations hépatiques pédiatriques sont réalisées par le biais de dons vivants, généralement effectués par un parent ou un membre de la famille. Cette technique consiste à prélever la partie gauche du foie d’un adulte (20-25% du volume du foie du donneur), qui s’adapte parfaitement à la cavité abdominale de l’enfant. Le foie du donneur se régénère rapidement, le volume restant (75-80%) se reconstruisant en quelques mois. De même, le foie de l’enfant va se développer et s’adapter aux besoins de l’organisme tout au long de sa croissance.
Une collaboration pluridisciplinaire
Le succès du programme de greffe hépatique pédiatrique des Cliniques Saint-Luc repose sur son aspect pionnier ainsi que sur l’excellence du travail d’une équipe médico-chirurgicale totalement dédiée et expérimentée. Chirurgiens pédiatriques (Service de chirurgie et transplantation abdominale du Pr Olga Ciccarelli) et pédiatres hépatologues (Service de gastroentérologie et hépatologie pédiatrique du Pr Xavier Stephenne) bénéficient de la précieuse collaboration de nombreux autres professionnels de santé : radiologues pédiatriques et interventionnels, anesthésistes pédiatriques, réanimateurs pédiatriques, anatomopathologistes, chirurgiens adultes ainsi que des paramédicaux tels que diététiciens, kinésithérapeutes, psychologues, infirmières pédiatriques, infirmières en soins intensifs pédiatriques, aides-soignantes, et coordinatrices de transplantation. Grâce à cette équipe pluridisciplinaire, chaque patient bénéficie de soins adaptés et de haute qualité.