Institut Albert Ier et Reine Elisabeth (IAE)
L’Institut Albert Ier et Reine Elisabeth (IAE) fait partie intégrante des Cliniques universitaires Saint-Luc. Il assure la continuité des soins après l’hospitalisation, en proposant une prise en charge spécialisée en soins continus et en réadaptation neuro-locomotrice.
Il accueille des patients nécessitant un accompagnement médical et rééducatif.
Ses activités s’organisent autour de deux axes principaux : les soins continus et la réadaptation neuro-locomotrice, répartis en trois unités de soins.
Les patients sont accueillis dans trois unités de soins distinctes:
- l'Unité des soins continus (12 lits) accueille des patients nécessitant des soins continus et palliatifs;
- les deux unités de réadaptation neuro-locomotrice (28 lits chacune) sont destinées à la réadaptation neuro-locomotrice des patients, au sein du Service de médecine physique et réadaptation.
Maillon de la filière des soins, l'IAE s'inscrit en continuité avec les unités d’hospitalisation. Il développe actuellement son activité au sein de deux secteurs médicaux distincts, répartis en 3 unités de soins :
Les soins continus
L'Unité des soins continus (12 lits) accueille des patients nécessitant des soins continus et palliatifs, sous la supervision du Pr Laurent Knoops. Elle se trouve à la Route 34 (3e étage de la tour d'hospitalisation)
La réadaptation neuro-locomotrice
Les deux unités de réadaptation neuro-locomotrices (28 lits chacune) sont destinées à la réadaptation neuro-locomotrice, sous la supervision du Dr Mathilde Massardier et du Dr Virginie Fraselle, spécialistes en Médecine physique et Réadaptation. Elles sont situées dans les unités 21 et 22, au 2e étage de la tour d'hospitalisation.
Coordination de l’Institut Albert Ier et Reine Elisabeth
Professeur Philippe Rombaux, chef de Département de neuropsychiatrie et pathologies spéciales.
Pour aller plus loin
Cataclysme et après...
Des suites d'une pathologie neurologique ou orthopédique invalidante sévère comme un AVC, d'un traumatisme crânien consécutif à un accident ou d'une amputation, le monde bascule en quelques secondes : un cataclysme. Et la vie de changer irrémédiablement. Un long parcours de réadaptation avec toute une équipe pluridisciplinaire est indispensable pour revivre comme avant, ou presque.




