Unité de chirurgie pédiatrique abdominale et générale

Présentation: historique et missions cliniques du service

D'abord structurée au sein d'une unité (1972), puis d'un service (1986), la chirurgie pédiatrique digestive s'est dans un premier temps différenciée de la chirurgie générale pour évoluer progressivement, à l'instigation du Pr Jean-Bernard Otte, comme spécialité chirurgicale spécifique.

Le programme de transplantation hépatique pédiatrique initié en 1984 a renforcé ce caractère de spécificité, tout en préservant un large éventail de missions cliniques. L'ouverture d'une Unité d'hospitalisation pédiatrique dédiée aux pathologies digestives en 1990 (ancienne U97, actuelle U92), le programme de greffe hépatique par donneur vivant à partir de 1993, la première greffe pédiatrique foie-intestin en 1999, et l'inauguration du centre de pathologie anorectale de l'enfant en 2000 constituent d'importantes étapes de ce développement.

Actuellement, les missions de soins du service recouvrent les prises en charge suivantes:

  • la pathologie chirurgicale générale et digestive de l'enfant et de l'adolescent, y compris les urgences et les soins intensifs (pathologies inflammatoires et traumatiques).
  • les pathologies abdominales de la périnatalité, en concertation avec les services d'obstétrique et de néonatologie.
  • la pathologie chirurgicale hématologique et oncologique générale et abdominale, en concertation avec le Service d'hémato-oncologie pédiatrique.
  • l'animation médicale et le support logistique du centre de pathologie anorectale de l'enfant.
  • l'insuffisance hépatique, dans un interface médico-chirurgical avec le Service de pédiatrie générale (Unité de gastroentérologie pédiatrique), ainsi que la prise en charge des aspects chirurgicaux de l'insuffisance intestinale.
  • le support chirurgical à l'activité de transplantation hépatique adulte (greffes à partir de donneurs post mortem et de donneurs vivants).

A Saint-Luc, la millième greffe de foie chez l'enfant a été réalisée en avril 2015. Découvrez cette technique de pointe.