Centre de référence en infirmité motrice cérébrale (IMOC)

L'infirmité Motrice d'Origine Cérébrale (IMOC)

IMOCL'infirmité motrice cérébrale ou paralysie d'origine cérébrale est un trouble moteur non progressif lié à une lésion du cerveau survenue en période anténatale, périnatale ou dans les mois qui suivent la naissance.
Le handicap moteur séquellaire se compose à des degrés divers de troubles du mouvement et de la posture. Il peut s'y associer des difficultés spécifiques des fonctions supérieures, des troubles de l'attention, du langage, des difficultés perceptives (audition, vision) gênant les apprentissages scolaires.

Ces enfants porteurs d'un trouble moteur d'origine cérébrale représentent en moyenne 2.5% des naissances.
Le traitement et la réadaptation d'un patient atteint d'infirmité motrice cérébrale impliquent la prise en considération de nombreux problèmes. Pour cette tâche une collaboration entre l'enfant ou l'adulte et sa famille et les thérapeutes est indispensable.
C'est pour cette raison que l'INAMI a décidé de créer des Centres de Référence qui doivent coordonner et assurer la cohérence des différents aspects du traitement.

Missions du Centre de référence

L'objectif du Centre de référence en infirmité motrice cérébrale est de réaliser pour tout enfant, adolescent ou adulte, un bilan multidisciplinaire complet de la déficience motrice et des troubles associés aboutissant à l'élaboration d'un plan de traitement adéquat tenant compte des besoins propres à chacun.
Ce plan de traitement sera ensuite régulièrement évalué et adapté. Ce travail ne peut se faire qu'en développant un réseau de communication et en créant une relation de confiance entre le centre, le patient et sa famille ainsi qu'avec les différents intervenants qui s'occupent de l'enfant, adolescent ou adulte au quotidien.

Nous avons pris l'engagement de développer notre expertise dans ce domaine et de mettre en commun notre expérience avec les autres centres de référence reconnus (5 au total) en Belgique pour développer des protocoles communs de traitement et assurer la cohérence des prises en charge.

Equipe multidisciplinaire

Le centre regroupe une équipe de médecins et paramédicaux compétents dans le domaine de l'infirmité motrice cérébrale.
L'équipe médicale se compose de deux neuropédiatres le Dr F. Christiaens et le Dr M.C. Nassogne, responsables de la mise au point diagnostique et du suivi neuropédiatrique des enfants, la prise en charge des adultes sera assurée par le Dr F. Christiaens et le Dr V. Van Parijs, du Service de neurologie.
Le suivi des programmes de réadaptation et la supervision du laboratoire de la marche sont assurés par le Dr A. Renders.
Deux orthopédistes sont attachés au centre: les Dr M.Mousny et le Dr P.L. Docquier.
L'équipe de rééducation comprend une infirmière coordinatrice qui sera le principal interlocuteur entre le patient et le centre, plusieurs kinésithérapeutes, une ergothérapeute spécialisée en aides techniques, une logopède, une psychologue, une assistante sociale, une diététicienne, et une secrétaire qui se chargera du travail administratif et de la communication avec les mutuelles.

Le laboratoire d'analyse du mouvement

Attaché au centre de référence, notre laboratoire de marche évalue depuis plus de 10 ans des enfants et adultes atteints d'infirmité motrice cérébrale dans le but d'optimaliser les traitements de la spasticité et les interventions de chirurgie orthopédique.

La Convention INAMI

Pour tout enfant ou adulte souhaitant s'inscrire dans le centre, l'INAMI exige l'élaboration d'un grand bilan multidisciplinaire diagnostique avec proposition d'un plan de traitement.
En effet, la première étape de la prise en charge réclame une évaluation complète des possibilités et incapacités du patient.
Ce plan de traitement pourra être adapté au cours des évaluations suivantes qui devrait s'échelonner en fonction des besoins tous les 6 mois environ.
Un grand bilan peut être réalisé tous les 3 ans. Un avis spécifique à propos d'un appareillage, d'un type de fauteuil roulant ou une adaptation du domicile, de l'école ou du poste de travail peut être étudié en collaboration avec le médecin et l'ergothérapeute.
Le plan de traitement sera expliqué aux cours des consultations médicales ou lors d'une consultation de synthèse.
Votre médecin ou kinésithérapeute traitant est invité à prendre part aux discussions pluridisciplinaires qui ont lieu de façon hebdomadaire.

Alors que les consultations médicales ainsi que les prestations médico-techniques s'effectuent selon les tarifs et les remboursements de la nomenclature INAMI, la prise en charge par l'équipe de rééducation du Centre de référence en IMOC est rendue possible par une indemnité forfaitaire payée par patient par son organisme assureur (mutualité).

La convention stipule également que tout traitement spécifique de la spasticité (toxine botulique - pompe à Baclofen), interventions neurochirurgicales complexes et interventions multiples de chirurgie orthopédique doivent être décidées et réalisées dans le centre de référence ou en collaboration avec un membre d'une institution faisant partie du réseau de soins du centre de référence.

Numéros de téléphones utiles

  • Infirmière coordinatrice: 02 764 16 61
  • Consultation de pédiatrie et neuropédiatrie: 02 764 19 20
  • Consultation de neurologie: 02 764 19 62
  • Consultation de médecine physique et réadaptation: 02 764 16 50
  • Consultation d'orthopédie: 02 764 29 92
  • Laboratoire de marche: 02 764 53 75