Service de médecine interne

L'activité principale du service de médecine interne est la mise au point et le traitement des pathologies médicales aigues et des syndromes complexes ou pluri-facettaires. De plus, plusieurs pôles d'expertise se sont développés: maladie thromboembolique veineuse, maladies systémiques, infection par le virus HIV, la supervision internistique des lits d'orthopédie et de chirurgie digestive.

L'activité en pathologie infectieuse a été organisée afin de couvrir tous les services des cliniques par une aide rapide au diagnostic et au traitement des patients hospitalisés.

Hospitalisation

L'activité clinique hospitalière du service est importante, avec quelque 13.000 journées d'hospitalisation annuelles. La médecine interne propose une approche globale des problèmes médicaux de l'adulte, la prise en charge des patients avec des pathologies multiples ou non différenciées, comme par exemple, une fièvre prolongée, un amaigrissement inexpliqué, ...

Consultation

La consultation ambulatoire assure la prise en charge de pathologies spécifiques : dyslipidémies, maladies auto-inflammatoires, thrombose et anticoagulation, bilans de santé…

Une importante activité concerne la pathologie infectieuse générale, le dépistage du VIH, la prise en charge du patient séropositif et la consultation des voyageurs.

Consultation des voyageurs

Conseils, vaccination, information sur la malaria, le chikungunya, la fièvre jaune, etc.