Service de neurochirurgie

Historique

Les premières interventions neurochirurgicales aux Cliniques de l'Université catholique de Louvain furent réalisées avant les années quarante par le Pr Jean Morelle qui avait bénéficié d'une formation aux USA chez Harvey Cushing.

L'Institut de Neurologie Louvaniste fut créé en 1952, et c'est à cette époque qu'Albert Dereymaeker (1916-1988) devint le véritable premier neurochirurgien de notre université. Il fut remplacé en 1965 par le professeur G. Stroobandt à la tête de l'unité de neurochirurgie, qui faisait alors partie du Département de neuropsychiatrie et pathologies associées.

En 1996, avec l'arrivée du Professeur Raftopoulos, le Service de neurochirurgie fut créé et il s'en suivit une augmentation de l'activité de plus de 300% arrivant ainsi à environ 1000 interventions par année. De plus, le service a été doté des technologies de pointe qui ont permis de développer de nouveaux créneaux dont voici un aperçu :

1996: acquisition du système de neuronavigation (MKM-Zeiss), naissance du DBS group of Saint-Luc et début de la collaboration avec le laboratoire du génie de la réhabilitation neurale.

1997: développement de la neurochirurgie fonctionnelle.

1998 : lancement de la neuronavigation rachidienne, implantation d'un nouveau type d'électrode autour du nerf optique chez un patient aveugle, et recherche expérimentale clinique au niveau mondial sur un nouvel agent facilitant la pénétration des cytotoxiques au niveau de la barrière hémato-encéphalique.

1999 : acquisition d'un nouveau logiciel de stéréotaxie permettant entre autres la Deep Brain Stimulation et développement de la chirurgie endoscopique cérébrale.

2000 : traitement des douleurs réfractaires par électrostimulation corticale.

2000 : développement de nouvelles techniques chirurgicales pour combattre l'épilepsie réfractaire et création du Centre de référence pour l'épilepsie réfractaire

2001 : en cours d'acquisition d'un système de résonance per-opératoire, développement du doppler per-opératoire (dans la chirurgie des anévrismes et des anastomoses intracrâniennes), radiochirurgie, enregistrement cellulaire dans la chirurgie de la maladie de Parkinson et des mouvements anormaux.

2003 : acquisition du système de neuronavigation rachienne et cranienne "BrainLab"

2006 : Acquisition d'un appareil de résonnance magnétique à très haut champ (3,0 Tesla) au Quartier opératoire

2008 : Installation d'un laboratoire de neurochirurgie virtuelle, équipé de trois appareillages dont un système d'imagine exceptionnel (le Dextroscope)

2010 : Première européenne : traitement des pathologies dégénératives ou traumatiques de la colonne vertébrale en toute sécurité.

2010 : Le Centre de référence pour l'épilepsie réfractaire fête ses dix ans.

2013 : Mise en place d'une technique chirurgicale innovante et prometteuse dans la prise en charge de l'épilepsie réfractaire

2013 : Acquisition de l'imageur 3D robotisé Zeego II, un matériel de pointe en matière d’imagerie médicale