Service d'obstétrique: l'accompagnement psychologique

Un "psy": quand ? Pourquoi ? A quoi ça sert ?

La grossesse et la naissance sont l'occasion de nombreux changements. Les émotions surgissent plus facilement, les relations conjugales et familiales se redessinent. Face à ces nouveaux horizons, la mère, le père, le couple peuvent se sentir déroutés.

Toute une série de disciplines se déploient autour de la grossesse afin d'offrir à la femme, à son conjoint et leur(s) bébé(s) un maximum de sécurité. Mais tous ces dépistages et diagnostics, censés rassurer, peuvent inquiéter ou confronter à des décisions à prendre dans l'incertitude. Que faire ou ne pas faire quand une suspicion de malformation vient assombrir l'écran d'échographie ? Peut-on prendre le temps de réfléchir ? Et quand la perspective d'une naissance prématurée se dessine ?

Toute l'équipe pluridisciplinaire est à la disposition des parents pour accompagner, écouter, ouvrir les possibilités, baliser. Au sein de cette constellation, l'équipe "psychopérinatalité" propose des consultations psychothérapeutiques et travaille également dans les unités M(aternal) I(ntensive) C(are), médecine foetale, maternité et néonatologie, dans le souci de l'interdisciplinarité, de faire lien et de contribuer à la création d'un réseau périnatal sécurisant pour les parents.et à travers eux pour les bébés.

Cette équipe est issue de la rencontre de trois "psys": Mesdames Marie Kirsch et Ann De Gheest (psychologues) et le Professeur Luc Roegiers (pédopsychiatre).

Pour la prise de rendez-vous :

  • 02 764 43 39 et laisser un message sur le répondeur
  • ou 02 764 80 17 (pour Mesdames Kirsch et De Gheest)
  • ou 02 764 43 39 (pour le Professeur Roegiers)