Service d'obstétrique

Consultez les dates de nos prochaines soirées d'information destinées aux futurs parents

Les Cliniques universitaires Saint-Luc voient naître quelques 1900 bébés chaque année. Nos équipes d’obstétriciens, sages-femmes, pédiatres, anesthésistes, psychologues… accompagnent les patientes tout au long de leur grossesse pour leur permettre de vivre au mieux ce moment unique.

Tous les membres de l’équipe travaillent conjointement pour assurer une sécurité tant pour la mère que le nouveau-né sans négliger l'aspect humain.

Outre les missions « classiques » de l’obstétrique, telles que les consultations prénatales, les accouchements et le post-partum, le Service d’obstétrique de Saint-Luc jouit d’une réputation de centre de référence pour le suivi et la surveillance des grossesses à risques. Il offre en effet un service d’urgences 24h/24, un service de médecine fœtale ainsi que de soins intensifs maternels (Maternal Intensive Care - MIC). Nous vous invitons à parcourir le menu de droite, ci-contre, pour en savoir plus sur les différentes activités du service.

Actuellement, les Cliniques universitaires Saint-Luc disposent également d’une unité de fécondation in vitro, d’une unité de néonatologie intensive (grand N), d’une unité de néonatologie non intensive (petit N), de cinq salles d’accouchement et trois chambres de travail, d’une salle d’opération pour les césariennes ainsi que d’une unité de médecine fœtale. Elles comptent également deux unités de soins, situées au 10e étage, qui comportent seize lits pour les grossesses à haut risque et vingt-quatre lits pour le post-partum.

Le développement de technologies de pointe et de divers projets de recherche fondamentale permettent de mettre à la disposition des patientes et des obstétriciens référents une activité clinique d'excellence.

Urgences pour femmes enceintes et à haut risque : 02 764 10 13 (24h/24)
Accouchements : 02 764 10 32 (en journée) ou 02 764 80 10
Modalités pratiques de l'hospitalisation


Brochures

Accoucher et naître
à Saint-Luc

Accoucher
par césarienne

Premiers pas
après la naissance

Bienvenue dans notre
service de grossesses à risque

L'amniocentèse /
choriocentèse

Le cerclage du col de l'utérus
par voie vaginale

Le curetage pour fausse-couche ou post-partum

La version par manoeuvre externe (ou VME)

L'analgésie péridurale en obstétrique
(Brochure du Service d'anesthésiologie)

L'anesthésie rachidienne pour la césarienne
(Brochure du Service d'anesthésiologie)

Pour aller plus loin

Accouchement prématuré : le traitement de la dernière chance

Après la perte d’un ou de plusieurs bébés, nés trop tôt, le cerclage abdominal du col de l’utérus apparaît comme la solution de la dernière chance. Garantie d’une grossesse normale et d’un accouchement à terme, il permet à ces femmes de devenir enfin mères.

Article du Saint-Luc Mag n°1 (décembre 2017)

Cap sur le service d'obstétrique

Le Service d’obstétrique de Saint-Luc est réputé pour l’expertise de ses professionnels de la santé et pour la qualité de ses soins. 1.800 accouchements y ont lieu chaque année dont les trois-quarts sont des grossesses à risque. Priorité est aussi donnée à la recherche et à la formation, conformément aux missions et aux défis d’un hôpital universitaire. Depuis 2015, l’asbl Fetus for Life et la Fondation Saint-Luc unissent leurs forces afin d’aider les femmes enceintes et leur futur bébé à atteindre la fin de la grossesse dans les meilleures conditions possibles.

Article des Echos de la Fondation Saint-Luc (mai 2018)

L'hypnose, une technique pour se préparer à l'accouchement

Yoga, sophrologie, haptonomie... Les techniques de préparation à la naissance sont nombreuses. À Saint-Luc, des sages-femmes proposent l’hypnose pour se préparer en douceur à cet événement très spécial.

Article du Saint-Luc Magazine n°24 (février - mars 2013)

L'amniocentèse : une plongée au coeur des chromosomes

Au cours d’une grossesse, lorsqu’un risque de trisomie ou de maladie génétique est évoqué, un prélèvement par ponction de liquide amniotique (ou amniocentèse) peut aider à y voir plus clair. Coup d’oeil sur le déroulement de cet examen.

Article du Saint-Luc Magazine n°19 (février - mars 2012)

Grossesses sous haute surveillance

La grossesse est un processus naturel qui, la plupart du temps, se passe normalement. Mais dans certains cas, un ou plusieurs problèmes peuvent se présenter, qui nécessitent une surveillance accrue.

Article du Saint-Luc Magazine n°38 (juin - août 2016)

De la kiné, avant et après bébé

Au programme de la kinésithérapie périnatale : des conseils, un rendez-vous avec le futur papa et une prise en charge personnalisée, avant et après l'arrivée de bébé. Rencontre avec Arielle Maquet, kinésithérapeute.

Article du Saint-Luc Magazine n°41 (mars - mai 2017)

Le deuil périnatal

Que ce soit avant, pendant ou après la naissance, perdre un bébé est toujours une épreuve terrible pour les parents... A Saint-Luc, le personnel soignant est là pour les épauler et les aider à dire au revoir à leur enfant.

Article du Saint-Luc Magazine n°19 (février - mars 2012)