Service d'orthopédie et de traumatologie de l'appareil locomoteur

Introduction

L'Orthopédie est la spécialité chirurgicale qui s'occupe des affections de l'os et des articulations. Elle concerne la pathologie de la colonne vertébrale, des membres supérieurs et inférieurs. L'orthopédie s'occupe aussi des parties molles (muscle, tendon, nerf) des membres.
Quelques exemples de pathologies prises en charge: arthrose et douleur mécanique, compression nerveuse, nécrose de l'os, kyste osseux, tumeur osseuse, tumeur des tissus mous, tendinite, déformation du pied, déformation des doigts, entorse récidivante d'une articulation, malposition des pieds, malformation du squelette, scoliose, cyphose, sciatique, mal au dos, tendinite de l'épaule, tennis elbow, ostéite, arthrite et abcès.
Elle fait appel à la chirurgie (prothèse, ostéosynthèse, suture) ou à des moyens conservateurs (orthèse, bandage, plâtre, médicaments, kinésithérapie etc.)

La Traumatologie s'occupe des fractures, entorses, contusions du squelette et de la pathologie traumatique des tissus mous comme la rupture de tendon, déchirure et claquage musculaire, plaie profonde, coupure de doigt etc. Le traitement met en ouvre le plâtre, orthèse, bandage mais aussi la réparation chirurgicale (plaque, clou, prothèse, suture etc.). Y est souvent associée de la kinésithérapie.

Secteurs d'activité

Prendre rendez-vous

Pour aller plus loin

Debout le jour de l'opération !

Une salle de kinésithérapie en pleine unité d'hospitalisation, ce n'est pas courant ! C'est pourtant le cas en orthopédie. Daniel Joris, kinésithérapeute, nous explique pourquoi.

Lire l'article sur saintluc.be

L'utilisation de l'imageur 3D robotisé Artis Zeego II

Depuis 2013, Les Cliniques universitaires Saint-Luc disposent d'une nouvelle salle d'opération équipée d'un imageur 3D robotisé Artis Zeego II de Siemens, un matériel de pointe en matière d'imagerie médicale. Cette technologie ultramoderne apporte de nombreux avantages tant pour les patients que les chirurgiens de Neurochirurgie et d'Orthopédie. Le démarrage de ce projet s'est fait à l'initiative du mécénat privé et a bénéficié du soutien de la Fondation Saint-Luc. Le Professeur Xavier Banse, du Service d'orthopédie, nous présente cet outil hors du commun durant une opération de scoliose.

Vidéo Youtube

Le parcours d'un patient opéré pour une arthroplastie (pose d'une prothèse de hanche).

Besoin d’une nouvelle hanche ou d’un nouveau genou ? À Saint- Luc, une prise en charge organisée, au millimètre près, permet d’optimaliser la pose de prothèses. Résultat ? Le patient effectue ses premiers pas le jour même de l’intervention !

Article du Saint-Luc Magazine n°27 (septembre - novembre 2013)

Traitement de l'arthrose du genou : une prothèse partielle plutôt que totale

Le Pr Emmanuel Thienpont, chirurgien spécialisé dans le genou au sein du Service d’orthopédie, propose des traitements chirurgicaux innovants à ses patients souffrant d’arthrose du genou. Sans pour autant délaisser ses activités de recherche puisqu’il travaille au développement de prothèses sur-mesure et se lancera bientôt dans un ambitieux projet de reconstruction du cartilage à partir de cellules souches.

Extrait de la brochure trimestrielle Echos de la Fondation Saint-Luc" n°27 - mars 2015