Service de radiothérapie oncologique

La radiothérapie est un outil indispensable dans le traitement de nombreux cancers.
Seule ou en association avec d'autres modalités thérapeutiques (chirurgie, chimiothérapie,..), elle permet de guérir un grand nombre de tumeurs. Dans les autres cas, elle vise à contrôler certains symptômes de la maladie, telle la douleur, et permet d'améliorer la qualité de la vie.

La radiothérapie utilise l'énergie fournie par différents types de rayons. Ces rayons (rayons X, électrons, rayons gamma du Cobalt, ...) empêchent les cellules malades du corps de se reproduire et finissent par les détruire. Les cellules normales sont capables de "réparer" les dommages causés par les rayons; les cellules malades ne le sont pas. C'est cette différence qui est exploitée en radiothérapie pour venir à bout d'une tumeur sans endommager les organes sains du voisinage.

Avec plus de 1700 patients, Saint-Luc et Saint-Jean créent un des plus grands services de radiothérapie de Bruxelles et du Brabant wallon

Les Cliniques universitaires Saint-Luc et la Clinique Saint-Jean ont signé une convention d’association en vue d’une exploitation conjointe de leurs services de radiothérapie respectifs et effective à partir du 1er juillet 2018. Les deux cliniques créent un des plus grands services de radiothérapie de Bruxelles et du Brabant wallon (compte tenu du fait que le service de radiothérapie de Saint-Luc exerce une partie de ses activités à la Clinique Saint-Pierre d’Ottignies) et accueilleront plus de 1700 patients par an.

Plus d'informations

Pour en savoir plus sur nos activités, visitez le site web de l'Institut Roi Albert II.

Centre du cancer

Pour aller plus loin

Bientôt un centre de protonthérapie

L’UZ Leuven et Saint-Luc ont uni leurs forces pour construire le tout premier centre belge de protonthérapie, une forme de radiothérapie pour traiter certains cancers.

Saint-Luc Magazine n°42 (septembre 2017)

Consultez un article du Saint-Luc Magazine consacré à la rénovation du Service de radiothérapie oncologique