Service de rhumatologie

Recherche

Le Service de rhumatologie a developpé un large spectre d'activités de recherche dont les buts sont d'améliorer la compréhension des mécanismes impliqués dans les maladies rhumatismales, de rendre leur diagnostic plus précoce et plus performant et d'optimaliser leur traitement.

En particulier, nous avons développé une activité de recherche dite "translationnelle" ou "de transfert" qui consiste à vérifier si certains mécanismes opérant dans des modèles pré-cliniques (animaux) de maladies rhumatismales s'appliquent à la pathologie humaine correspondante. Ainsi, la mini-arthroscopie diagnostique permet d'obtenir des prélèvements de la membrane synoviale (la paroi qui tapisse les articulations) chez des patients atteints de pathologies rhumatismales. Au laboratoire, nous pouvons étudier dans ces prélèvements l'expression de certaines molécules qui participent à l'inflammation et à l'aggression contre l'articulation. Parce que des molécules différentes sont exprimées dans des maladies différentes, nous pourrons probablement, dans le futur, compléter notre diagnostic clinique par un diagnostic moléculaire. Nous pourrons peut-être préciser à l'avance quel type de traitement sera efficace chez un patient en particulier, grâce à l'identification d'une signature moléculaire prédisant la réponse à telle ou telle autre molécule.

Dans chacun de nos domaines d'expertise, nous testons l'efficacité de nouveaux traitements. Cette approche permet aux patients qui participent à des études cliniques d'accéder précocément à des molécules innovantes. Dans des domaines aussi variés que la polyarthrite, le lupus, la sclérodermie ou l'ostéoporose, nous avons la possibilité d'offrir au patient un accès privilégié à de nouveaux médicaments.

Entre 2005 et 2010, nous avons rédigé plus de 120 articles scientifiques et participé à plus de 150 investigations cliniques. Nous avons bénéficié de nombreux financements (FNRS, FRSM, Région Wallonne, Plan Marshall, Eurocores, Fonds pour la Recherche Scientifique en Rhumatologie). Nous sommes particulièrement heureux de bénéficier du soutien de la Fondation Saint-Luc.