Projet GUT-MYO-MASLD
Vous souhaitez faire de l'activité physique supervisée par des spécialistes et en groupe pour améliorer votre santé ?
La maladie hépatique stéatosique d'origine métabolique (MASLD)
La maladie stéatosique d’origine métabolique (MASLD) est la maladie chronique du foie la plus fréquente au monde avec près d’un quart de la population mondiale concernée (Younossi Z., et al. Clin Mol Hepatol. 2024). Elle se caractérise par une infiltration graisseuse du foie supérieure à 5% du volume total de l’organe ou stéatose hépatique et est fortement corrélée au surpoids, à l’hypertension et au diabète de type 2 (Rinella M., et al. J Hepatol. 2023).
La MASLD est en réalité un spectre allant de la stéatose isolée pouvant progresser dans environ 10% des cas vers la forme sévère de la maladie, appelée stéatohépatite ou MASH.
La MASH est associée aux complications hépatiques de la maladie, telles que le développement de fibrose pouvant mener à la cirrhose, ou encore au cancer du foie ou hépatocarcinome. La MASLD est aussi associée à des atteintes d’autres organes dont le système cardiovasculaire.
Comment traiter à ce jour la MASLD ?
Il n’existe à ce jour AUCUN traitement pharmacologique validé en Europe ! Nos deux seules options ayant démontré une diminution de la graisse dans le foie à court terme et de la fibrose à long court sont la modification des habitudes alimentaires (André-Dumont S., et al. Nutrition clinique et métabolisme. 2022) et l’activité physique (Heechul N., et al. Dig Liver Dis. 2023). Cela dit, les mécanismes par lesquels agir sur les muscles via l’exercice physique améliore la maladie du foie restent méconnus !
Le projet GUT-MYO-MASLD
Le projet GUT-MYO-MASLD consiste à évaluer l’impact de l’exercice physique sur la MASLD, les muscles, le microbiote intestinal et les espèces volatiles dans l’air expiré. Nos principales questions de recherche sont :
- quel type d’exercice physique est le plus efficace pour induire la rémission de la MASLD ?
- comment l’exercice physique agit-il sur le foie via les muscles ?
- est-ce que l’amélioration de la MASLD pourrait être lié à une modification du microbiote intestinal par l’exercice physique ?
En quoi consiste le projet GUT-MYO-MASLD ?
- 3 séances d’exercice physique par semaine sur vélo pendant 12 semaines par groupe de 4 sous la supervision d’éducateurs physiques
- imagerie du foie et des muscles avant et après intervention
- collecte de sang, d’urines, de salive, d’air expiré et de selles avant et après intervention
Où se déroulent les séances d’activité physique ? Vous avez le choix !
- Dans le département de médecine physique des Cliniques universitaires Saint-Luc (Bruxelles)
- Dans le laboratoire de biochimie et physiologie de l’exercice de l’UCLouvain à Louvain-la-Neuve
Qui peut participer ?
- TOUT patient avec une MASLD confirmée âgé de 40 à 65 ans
- SANS contre-indication à passer un examen d’imagerie par résonance magnétique (IRM) (claustrophobie, implants métalliques intra-corporels)
- SANS contre-indication à faire de l’exercice physique (trouble orthopédique, cardiologique, pneumologique, neurologique, …)
- SANS maladie chronique nécessitant un suivi répété par un médecin spécialiste autre que le diabète, la MASLD, l’hypertension artérielle ou l’hypercholestérolémie.
- AVEC un poids et un traitement médical STABLE depuis les 3 derniers mois




