Avec Copilot, restez maître à bord

Quand vous lancez le navigateur Edge, avez-vous remarqué la petite icône colorée en haut à droite de la barre d’adresse ? Il s’agit de Copilot, le « ChatGPT » de Microsoft. Cliquez et entrez dans le monde puissant de l’intelligence artificielle générative.

La plupart d’entre nous connaissent ChatGPT. Mais aux Cliniques, Pierre Colin et ses équipes du D.I.S. recommandent d’utiliser Copilot, son équivalent développé par Microsoft. « Cette solution est intégrée aux produits Office dont nous possédons les licences et qui offre un cadre professionnel sécurisé. Avec Copilot, contrairement aux IA gratuites, les données confidentielles gérées à Saint-Luc ne sont pas absorbées dans des serveurs externes non sécurisés. »

Un assistant puissant 

Copilot peut être utilisé au quotidien dans des tâches diverses et variées et ce, dans la plupart de nos métiers. Au niveau administratif, il peut par exemple aider à rédiger des lettres. Il peut également traiter des images ou créer des logos. Il sait aussi résumer et analyser des documents complexes ou construire des tableaux Excel. Dans le domaine médical, Copilot est capable d’offrir de l’aide dans l’analyse de textes ou de données médicales. « Cependant son utilisation est sujette à la charte pour une utilisation responsable de l’IA à Saint-Luc qui est en cours de développement par le Comité pour la Sécurité Informatique (COSI, ndlr). Pas question en effet de lui demander n’importe quoi. » 

Ne lui accordez pas une confiance aveugle 

Copilot n’est jamais qu’une machine qui s’est entraînée sur un grand nombre de données. Elle peut se tromper et fournir des réponses erronées. « Ne prenez jamais ses propositions pour argent comptant, vérifiez-les et n’hésitez pas à lui demander ses sources. Challengezle et soyez toujours critique. » 

Copilot ne remplacera pas l’humain 

« L’intelligence artificielle générative ne prendra le travail de personne. Par contre ceux qui l’utilisent pourraient prendre le travail de ceux qui ne l’utilisent pas. La bonne approche est d’en faire notre amie et de la considérer comme une assistante, pas comme une remplaçante. Confiez-lui des tâches sans valeur ajoutée et concentrez-vous sur ce qu’elle ne pourra jamais faire : établir des relations humaines », conclut Pierre Colin.

Si vous souhaitez en apprendre d'avantage, Pierre Colin a présenté Copilot dans un e-learning. A (re)voir sur Talentsoft